Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour renforcer le commerce dans les cités de Oued Tlélat: Près de 200 locaux commerciaux mis en location

par J. Boukraa

Conformément aux dispositions fixant les modalités d'accès à la location des locaux à usage professionnel, commercial et artisanal, l'Office de la promotion et de la gestion immobilière de la wilaya a lancé un avis d'adjudication du droit au bail et la location des locaux à usage commercial et professionnel de près de 200 locaux commerciaux au niveau du nouveau pôle urbain de Oued Tlélat. La date limite des dépôts des offres est prévue vers la fin du mois en cours. Ces locaux sont situés à la cité 3.000 logements, la superficie variant entre près de 11,17 m² et 155,63 m². Le cahier des charges doit être retiré au niveau du siège de la direction de l'OPGI à Sidi El Houari. Le prix du loyer mensuel a été fixé entre 1.117 dinars et 18.675 dinars pour une mise à prix allant de 335.100 dinars à 5.291.420 dinars selon la superficie et la position. Le but de cette opération est de renforcer les commerces au niveau des nouvelles cités, surtout que les habitants des nouvelles cités se plaignent du manque de structures commerciales. A maintes reprises, ils avaient lancé des appels aux autorités pour renforcer les commerces.

Ces mêmes résidents sont contraints de faire le déplacement jusqu'aux quartiers limitrophes, pour faire leurs emplettes quotidiennes, subissant le diktat des commerçants et autres revendeurs qui squattent l'espace public. L'approvisionnement et les déplacements sont de véritables casse-têtes au niveau des nouvelles cités. La location de ces locaux va permettre de régler ce problème, surtout que le nouveau pôle urbain de Oued Tlélat a connu d'importantes opérations de relogement. Afin de résoudre ce problème, l'opération vise à renforcer les commerces dans les nouvelles cités en louant des locaux commerciaux dans ces quartiers.

En offrant des espaces de vente dans ces zones, les habitants n'auront plus besoin de se déplacer pour faire leurs achats quotidiens et pourront bénéficier de services de proximité. En outre, cette initiative permettra également de promouvoir le développement économique des nouvelles cités en offrant des opportunités commerciales pour les jeunes. Les locaux commerciaux loués peuvent être utilisés pour des magasins d'alimentation, des boutiques de vêtements, des restaurants, des pharmacies, boulangerie, fruits et légumes, entes autres. En somme, cette opération contribuera à améliorer la qualité de vie des résidents des nouvelles cités en leur offrant un accès facile à des services commerciaux et en favorisant le développement économique local.