Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Installée par le wali: Une commission mixte pour réorganiser le secteur des transports

par K. Assia

Pour mieux réorganiser le transport, une commission mixte de wilaya a été mise sur pied par le wali d'Oran, a indiqué, hier, M. Chikh Amar, coordinateur régional du bureau local de l'Union nationale des transporteurs algériens (UNAT) d'Oran. Celle-ci, composée des différents syndicats, des représentants de la direction des transports et des autres partenaires à l'exemple de la direction des transports, les services de sécurité (gendarmerie et police nationale), la protection civile et les différentes commissions communales chargées de la circulation et des transports, a pour mission de réorganiser le secteur et de veiller à son développement conformément aux orientations des pouvoirs publics.

Sur ce, le travail a débuté, selon notre interlocuteur, avec une première sortie sur le terrain effectuée, jeudi dernier, au niveau des deux gares routières d'El Bahia et de Haï Es Sabah. Une sortie qui a permis de suivre de près l'évolution du transport quant aux différentes lignes affectées à chacune de ces gares. Dans ce registre, des propositions pour une gare unique qui abritera toutes les destinations inter- wilayas et une seconde pour toutes les lignes urbaines et suburbaines ont été faites par les syndicats, lors de cette sortie. Des suggestions qui auront sans doute, leur impact dans la spécialisation des gares et dans la réorganisation de l'activité du transport, a souligné notre interlocuteur.

Toujours dans le cadre de cette sortie, la commission a inspecté tout le tracé des bus suburbains 41 et 42 qui desservent Sidi El Bachir et douar Boudjemaa en provenance du quartier des HLM de sorte que deux points de stationnement ont été respectivement proposés à l'aller au niveau du lieudit «pépinière» et à hauteur de la passerelle de Bir El Djir. Quant à la phase retour, deux arrêts ont été aussi suggérés à hauteur de la station d'essence de Bir El Djir et aussi à hauteur de la passerelle (pépinière). Dans ce contexte, il a été demandé à la commission de la circulation et des transports de l'APC de Bir El Djir de matérialiser ces points qui vont nettement contribuer à mieux fluidifier la circulation au niveau de ces axes routiers. Par ailleurs, cette sortie s'est poursuivie dans d'autres localités à l'exemple de Aïn El Turck où des suggestions ont été faites pour réorganiser l'activité. Rappelons que le bureau de l'UNAT, par le biais de son coordinateur, avait réclamé, il y a quelques jours, la mise en place d'un plan des transports de wilaya et aussi communal afin de lutter contre l'anarchie qui sévit dans le secteur.

Il rappelle l'instruction ministérielle qui a été adressée il y a six mois demandant le recensement de toutes les lignes en activité et celles dont les transporteurs ont mis la clé sous le paillasson et ce, en vue de la création de nouvelles dessertes dans les nouvelles cités et agglomérations. Ce travail ne peut être fait, selon M. Chikh, sans un plan de transport qui définit les besoins et les solutions devant être apportées. Sur ce, la création de cette commission mixte de wilaya a été largement saluée puisqu'elle va permettre de cerner les insuffisances et de dégager les solutions qui s'imposent, explique-t-on.