Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN 2023-Liste de Djamel Belmadi: Le rajeunissement a commencé

par R.N.

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a établi la liste des joueurs concernés par la double confrontation contre le Niger, mettant ainsi fon à toutes les spéculations et autres rumeurs. En effet, chacun y est allé de son propre commentaire pour annoncer tel ou tel joueur, selon les intérêts bien sûr, ou proposer d'autres éléments. Certains ont profité du rajeunissement du groupe et de la révolution annoncés par le coach national pour se mettre dans la partie dans l'établissement sans se soucier des critères requis. Très attendue, la liste vient d'être établie par le responsable technique de l'EN. Cinq nouveaux joueurs, évoluant tous à l'étranger, sont convoqués pour la première fois en équipe nationale. Il s'agit des Rayan Ait Nouri (Wolverhampton), Kevin Guitoun (SC Bastia), Jaouen Hadjam (FC Nantes), Badredine Bouanani (OGC Nice) et Fares Chaibi (Toulouse FC). Un seul joueur local figure dans cette liste, Belaid (USMA). En revanche, d'autres éléments à l'image du gardien Rais M'bolhi, les défenseurs Youcef Atal et Benayada, les attaquants Said Benrahma, Billal Brahimi et Adam Ounas ne sont pas concernés par cette double confrontation contre le Niger. Quant à Aouar, sa non sélection est logique compte tenu du faible de temps de jeu du joueur de l'O Lyon. Son manque de compétition a obligé le coach national à reporter sa convocation. On notera également le retour de Kadri (Courtrai/Belgique) après une longue absence. Mais, contrairement à ce qui a été annoncé ici et là, Belaïli et Mandi ont été bel et bien convoqués. Aussi, Djamel Belmadi s'est passé des joueurs dub Golfe à l'exception du gardien de but Zeghba (Damac FC/ Arabie saoudite) et ce, pour la première fois depuis son installation à la tête des Verts. Mais, il faut préciser que la liste établie avant-hier par le sélectionneur national a suscité moult commentaires et autres interrogations. A titre d'exemple, de nombreux observateurs se sont interrogés sur l'absence de Berrahma qui réalise pourtant de bonnes performances avec son club West Ham. Là, certains estiment que l'irrégularité affichée par l'Algérien en équipe nationale lui a été préjudiciable. Mais, Berrahma a-t-il eu le temps de jeu nécessaire chez les Verts ? La question reste posée. Par ailleurs, la présence de Mandi n'est passée inaperçue dans la mesure où il n'est pas utilisé régulièrement par son club de Villarreal depuis belle lurette. Sans s'immiscer dans le travail technique de l'entraineur national, on peut dire qu'il reste beaucoup à faire dans ce projet de révolution du groupe, notamment sur le plan de la qualité. En attendant la venue du Lyonnais Aouar, le coach national devra établir une feuille de route qui lui permet de superviser le plus grand nombre de binationaux avant de faire son choix en fonction de son projet de jeu et des objectifs assignés.

Les enseignements à tirer de cette liste

Que peut-on retenir du groupe retenu par Djamel Belmadi?

Si l'EN est sur la bonne voie pour composter son billet pour la prochaine CAN, il n'en demeure pas moins que Djamel Belmadi doit réfléchir sur le long terme.

Pour le poste de gardien de but, la logique a été respectée avec le choix des Oukidja, qui réalise une bonne saison avec le FC Metz, Zeghba et Mandréa.

En défense, il y a lieu trouver des solutions pour réussir les prochaines échéances en fonction de la qualité des adversaires. Atal, souvent blessé, et Benayada ont fait les frais des nouveaux binationaux. Au milieu de terrain, on a l'embarras du choix. L'entre jeu des Verts est probablement le secteur de jeu qui offre le plus de solutions et d'assurance avec le maintien des Boudaoui, Zorgane, même, si ce dernier est encore à la recherche de son meilleur niveau en EN, Zerrouki, Bennacer et Bentaleb au vu de leurs performances avec leurs clubs respectifs avec en plus Kadri qui s'est bien remis de sa blessure.

Dans le compartiment offensif, on notera de Bounedjah et ce, en dépit de ses bonnes performances avec son club d'Al Saad. Quant à Adam Ounas, il commence à peine de revenir d'une blessure qui l'a éloigné des terrains depuis presque deux mois. Bilal Brahimi, lui, reste lui aussi le grand absent de ce groupe.

En somme, cette première prône la volonté du sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, de rajeunir l'effectif des Verts. Une bonne première démarche pour assurer l'avenir et retrouver une certaine notoriété perdue depuis 2019.