Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'eau mobilise

par Khaled Boumediene

La Journée mondiale de l'eau a été avancée cette année, du moins par l'école supérieure en sciences appliquées (ESSA) de Tlemcen, qui a décidé de regrouper tous les opérateurs et organismes activant dans le domaine des ressources en eau et de la sécurité hydrique, à savoir, l'Algérienne des eaux (ADE), l'organisme national de contrôle technique de la construction hydraulique (ONCTCT), l'office national de l'assainissement (ONA), la société générale d'étude et de réalisation hydraulique (SOGERHWIT) ainsi que l'agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE) et le club scientifique des étudiants des classes préparatoires (TEXQUAND) de l'ESSA. Jeudi dernier, à l'ouverture de cette rencontre, Rouisset Boucherit, directeur de l'ESSA, a souligné que «l'eau nous concerne tous, c'est pourquoi nous avons besoin de l'aide de chacun d'entre nous. Cette rencontre rentre dans le cadre de la stratégie mise en place par notre établissement, pour se rapprocher davantage de notre environnement professionnel et pour soutenir les différents opérateurs et organismes intervenant dans le secteur des ressources en eau et de la sécurité hydrique. Pour cela, nous avons convié tous les acteurs concernés, en vue de se réunir, échanger des informations scientifiques, débattre des expériences, et favoriser la circulation du savoir et pour contribuer ensemble à l'innovation et au développement durable de la wilaya, de la région et du pays. C'est aussi, en multipliant les contacts les uns les autres, que nous pourrions contribuer tous au développement technologique se rapportant à la vocation de notre école et également au changement de notre manière d'utiliser, de consommer et de gérer l'eau, et à agir en faveur du programme d'action pour l'eau, aux côtés d'engagements plus importants pris par les pouvoirs publics, les entreprises, les organismes et les institutions ».

Lors de cette journée, cinq communications ont été présentées par le docteur Tayeb Rouisset (ESSA), Ainen Mortad (ADE, distribution) et Kouider Sofiane (ADE, production), Karima Bouabssa (ADE, Production), Khamis Nabahet (ADE, laboratoire) et Mellouk Idris (ADE, distribution) sur différentes thématiques traitant globalement de la rationalisation de la consommation de l'eau, l'économie de l'eau, les procédés de traitement des eaux, la gestion des ressources en eau sur le plan institutionnel, gestionnaire, technique, management ainsi que l'évaluation des ressources de la wilaya destinées à l'irrigation, notamment pour les céréales, les maladies à transmission hydrique et enfin les enjeux liés à la gouvernance des ressources en eau.

Par ailleurs, les participants invités ont effectué une visite immersive des différents stands organisés à cette occasion, consistant à l'exposition de plusieurs équipements et activités et suscitant un intérêt particulier de la part de la communauté de l'école. Cette rencontre a été couronnée par une visite du laboratoire d'innovation et de fabrication de l'ESSAT où sont réalisés la majorité des projets de fin d'études des élèves ingénieurs. Ainsi, cette visite du FABLAB démontant les capacités de l'ESSA pour la prise en charge à travers le prototypage des préoccupations du secteur a initié des actions en matière de coopération entre l'école et les opérateurs du secteur en relation avec les compétences de cet établissement dans les domaines de l'électrotechnique, l'automatique et le génie industriel. On cite à titre d'exemple des ébauches de prototypage sur les appareils liés à la diagraphie et à l'endoscopie pour les forages d'eau, l'automatisation des procédés liés à l'entretien des installations d'assainissement, la télégestion et d'autres domaines relevant des préoccupations du secteur des ressources en eau. Il a été également mis en valeur la consolidation des stages d'insertion professionnel, de projets de fin d'études des élèves ingénieurs et des thèses de doctorat de l'école à travers des actions mutuelles de résolution des contraintes en relation avec le développement technologique.

Il faut souligner dans ce contexte que l'ESSA accompagne la DRE dans ses différents projets de forage d'eau. Selon Tayeb Rouisset, une équipe se planche actuellement sur la réalisation d'un prototype de diagraphie pour avoir une image du forage de l'intérieur de telle manière à pouvoir orienter les travaux des forages notamment lors des situations pénibles ou de problèmes nécessitant des interventions de maintenance des pompes ou de recherche d'anomalies, pour prévenir les éboulements des parois du terrain. Ce savoir-faire de l'ESSA est très précieux à cette entreprise de l'eau qui doit se conformer aux règles de l'art lors de ces différentes interventions sur le terrain.

L'ensemble des participants ont souligné le succès de la rencontre avec une conclusion pertinente démontrant que l'économie du savoir se définit comme une économie qui dégage de la valeur ajoutée et l'influence de l'enseignement supérieur sur le développement économique actuel est évidente.