Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Approvisionner les marchés et faire baisser les prix

par Khaled Boumediene

Au total, 100.000 familles nécessiteuses de la wilaya bénéficieront cette année de l'allocation de solidarité de Ramadan 2023.

Le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a précisé, hier, lors d'un point de presse animé au centre des arts et des expositions (CAREX) de Koudia (Tlemcen), à l'occasion de l'ouverture du marché spécial Ramadan «Souk Errahma », que l'opération de virement de la subvention dont le montant par famille a été fixée à 10.000 dinars, a débuté avant même l'arrivée du mois de jeûne, plus précisément, le 12 mars dernier et ce, après l'établissement rapide des listes des bénéficiaires par les services de la wilaya, l'action sociale, les affaires religieuses (Caisse de la zakat) ainsi que 53 communes. Expliquant les mesures prises pour assurer la disponibilité des produits de large consommation durant ce Ramadhan, le chef de l'exécutif de la wilaya a indiqué que «l'ouverture de ce marché spécial Ramadhan vise à créer un lien direct entre d'une part, les producteurs publics et privés et d'autre part, les consommateurs. Il s'agit aussi de préserver le pouvoir d'achat du citoyen en donnant l'occasion aux familles de s'approvisionner directement auprès de ces producteurs et grossistes qui proposent des produits aux prix de l'unité de fabrication».

Dans le même sillage, le directeur du commerce et de la promotion des exportations de Tlemcen, Mourad Bouchair, a assuré que près de 20 espaces similaires seront ouverts à travers les chefs-lieux de daïra, en vue de faire baisser les prix et d'assurer un approvisionnement régulier ces marchés de proximité et couvrir largement les besoins des citoyens pendant le Ramadhan.

De son côté, la directrice de l'action sociale de Tlemcen, Moufida Abed, a fait savoir que près de 15 agréments ont été accordés par la wali de Tlemcen pour l'ouverture des restaurants «Errahma ». Accompagné du président de l'APW, Djillali Bensaoula, le wali de Tlemcen a ensuite procédé à l'inauguration du marché couvert de légumes et fruits du centre-ville de Tlemcen, qui a subi, pour rappel, un lifting pour jouer son rôle de pôle d'attraction économique. Selon le président de l'APC de Tlemcen, Bodjenane Khouani, un montant de 12 millions de dinars a été alloué aux travaux de réhabilitation des plafonds, sanitaires, étanchéité, étals, locaux poubelles et techniques, et la réfection des sols et des siphons ainsi que la rénovation intérieure d'ampleur des murs, peinture et vitrerie et les barreaudages.

Selon la même source, d'autres tranches de travaux identiques seront lancés après le mois de Ramadhan au niveau de la poissonnerie et des boucheries vétustes, pour «redynamiser les lieux, répondant notamment aux besoins des commerçants et des consommateurs en termes de proximité, de qualité et de choix. Les commerçants ont été associés à la réflexion engagée. La réhabilitation désormais engagée prévoit sa mise en conformité sur le plan de l'hygiène et la sécurité incendie ».