Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'UGCAA rassure sur la disponibilité des produits: Plus de 50% de sites d'entreposage recensés

par K. Assia

Un appel a été lancé, hier, par M. Mouad, coordinateur du bureau de wilaya d'Oran de l'Union nationale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), aux commerçants de l'agroalimentaire en plus de ceux spécialisés dans les viandes et intéressés par les marchés d'Er-Rahma de se rapprocher du siège du bureau sis au quartier des HLM afin de s'inscrire, à titre gracieux, dans ces marchés de proximité. Des espaces commerciaux définis à travers toute la wilaya d'Oran à raison d'un marché de proximité par commune à l'exception de la commune mère (Oran) où quelque 4 marchés ont ouvert leurs portes offrant divers produits à des prix abordables à la grande joie de milliers de consommateurs. Avec la hausse vertigineuse des prix de certains produits, l'ouverture de ces marchés de proximité constitue une véritable aubaine pour de nombreux pères de familles, puisque le but de ces espaces commerciaux est de casser la spéculation, protéger le pouvoir d'achat du citoyen et réguler le marché, indique-t-on.

Dans ce registre, on saura que plus de 50% des entrepôts sont recensés et identifiés à travers la wilaya d'Oran, a noté notre interlocuteur précisant que des contrôles permanents sont effectués par les inspecteurs de la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d'Oran afin de garantir la disponibilité des produits et identifier les besoins exprimés. En effet, cette opération a permis de plus de transparence dans la traçabilité de toutes les denrées alimentaires, agricoles entre autres et vient en application de la loi en vigueur. Les commerçants sont appelés à déclarer leurs entrepôts et leurs stocks dans la cadre de la lutte contre le monopole et la spéculation.

A vrai dire, l'entreposage d'un stock sans le faire sortir de manière progressive et le stockage sans autorisation sont considérés comme étant de la spéculation, notamment en période de hausse flagrante des prix d'un produit donné ou comme étant un monopole s'ils interviennent à un moment où les prix sont stables sur le marché. Sur ce et depuis l'application de cette loi, plus de 50% des entrepôts sont déclarés de l'avis de notre interlocuteur.

Par ailleurs, et à l'approche du mois de Ramadhan, le responsable a tenu à rassurer le consommateur oranais sur la disponibilité de tous les produits, et également sur leur qualité et leur conformité, un critère exigé, dans le circuit de la distribution. Il souligne aussi que certains prix vont nettement baisser notamment pour le cas de la tomate et ce avec le renforcement et la mise sur le marché d'importantes quantités de ce produit très demandé, durant cette période.

Concernant le dispositif mis en place par l'UGCAA à l'occasion du Ramadhan, notre interlocuteur a souligné qu'une permanence de nuit et de jour a été installée par les membres du bureau local afin de prendre en charge les doléances des citoyens. Une ligne spéciale, le 0560 012600 a été aussi mise à leur disposition pour toute information ou réclamation.