Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des mesures pour l'évacuation des commerçants situés au rez-de-chaussée: Démolition de l'immeuble endommagé et le bâtiment mitoyen à Plateau

par J.Boukraa

Une opération de démolition de l'immeuble touché par l'effondrement qui s'est produit dimanche au niveau du secteur urbain Sidi El Bachir ex-Plateau Saint Michel a été lancée hier, a indiqué un communiqué de la direction du logement de la wilaya d'Oran.

Afin de prévenir tout autre danger imminent, les autorités locales ont décidé de démolir complètement le bâtiment endommagé ainsi que le bâtiment voisin. Les travaux de démolition ont débuté hier, avec une équipe de professionnels en charge de l'opération. Il s'agit d'un travail minutieux qui doit être effectué avec précaution pour éviter tout autre dommage.

Il est important de noter que les commerces situés au rez-de-chaussée du bâtiment ont été sommés d'évacuer les lieux immédiatement pour des raisons de sécurité selon la même source. Les autorités locales ont prévenu les propriétaires de ces locaux et ont mis en place des mesures pour faciliter leur évacuation. Cette opération de démolition est une mesure de précaution importante pour la sécurité des immeubles avoisinants et des passants.

Pour rappel, en début d'après-midi de dimanche, une quinzaine de familles a échappé de justesse à la mort après l'effondrement de l'immeuble dans lequel elles résidaient dans le quartier de Sidi El Bachir, ex-Plateau Saint Michel. L'accident, qui a causé des dégâts matériels importants, a également fait trois blessés, dont une femme et deux enfants. Les familles sinistrées à l'issue de l'effondrement ont été relogées hier tôt dans la matinée dans des logements au niveau du pôle urbain de Oued Tlélat. Le wali d Oran qui incombe la responsabilité de l'effondrement au promoteur qui avait acheté un immeuble mitoyen et la démoli avant d'effectuer des travaux d'excavation sur une profondeur de plusieurs mètres, sans entamer la construction des fondations, a indiqué qu'une enquête sur le permis de construire et de démolir de ce projet a été lancée. Aussi dans l'optique d'éviter de pareil drame, M. Sayoud a indiqué que tous les chantiers qui posent un quelconque problème seront fermés.

Les mesures consistent au comblement de toutes les excavations des chantiers et le remettre en l'état initial. Il s'agit des excavations parsemées au sein du tissu urbain et surtout celles se trouvant dans les quartiers à forte densité de vieux bâtis ou menaçant ruine. Des enquêtes approfondies sur les permis de construire et de démolition seront lancées et la loi sera strictement appliquée, a-t-il précisé. Le premier responsable de l'exécutif a souligné que des correspondances écrites ont été adressées dans le passé aux maires et aux responsables pour prendre les mesures nécessaires et être vigilants dans la délivrance des permis de démolir et de construire et notamment dans les quartiers connus par le vieux tissu urbain.