Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Extensions illicites, vieux bâti: Le dossier de Ras El Aïn passe au peigne fin

par K. Assia

  Plusieurs bidonvilles ont été éradiqués notamment à la cité CUMO, Sidi Chahmi, Sbika, Placetta, Batimate Taliane? a indiqué le wali d'Oran M. Saïd Sayoud lors de la première session ordinaire de l'APW d'Oran tenue avant-hier au siège de la wilaya soulignant ainsi les efforts consentis afin d'éradiquer ce phénomène dû principalement à la décennie noire qu'a connue le pays. Le travail se poursuit et la commission chargée du dossier est à pied d'œuvre sur le dossier de Ras El Aïn où des extensions illicites et anarchiques sont constatées quotidiennement ce qui nécessite de l'avis du chef de l'exécutif le soutien de tous les services concernés pour mettre un terme à ce phénomène qui porte atteinte à l'esthétique de la ville.

En effet, certains n'hésitent pas à construite des habitations de fortune dans le but de bénéficier de logements. Les autorités locales disposent de données réelles des bénéficiaires devant être relogés, dans le cadre de ce programme de lutte contre l'habitat précaire. Notons qu'une opération de relogement de 1.000 familles de Ras El Aïn est prévue dans le programme des autorités locales. Les services de la wilaya ont achevé le recensement des familles en question de sorte qu'une première tranche de 700 sinistrés de ce vieux quartier populaire ont été déjà relogés au nouveau pôle de Oued Tlélat. Pour ce qui est des 34 immeubles du vieux bâti et classés dans la catégorie rouge répartis à travers les six secteurs urbains de Sidi El Houari, Es-Seddikia, El Makkari, El Mokrani, El Badr et En-Nasr, le wali d'Oran a demandé à la commission d'activer le relogement des 285 familles qui occupent les lieux.

Une fois les familles relogées dans de nouvelles habitations, les autorités locales procèderont soit à la démolition de ces immeubles en ruine, soit à leur fermeture selon leur état et le rapport de la commission technique chargée du dossier. Une décision qui permettra selon les mêmes sources de quoi stopper toute tentative de nouveau squat et lutter contre le phénomène des indus occupants. Par ailleurs, et pour venir en aide à la commune d'Oran et pallier les besoins exprimés en matière de logement, une correspondance a été adressée au ministère de l'Habitat pour qu'un programme de logements sociaux soit consacré à l'APC mère en plus d'un quota de logements de type promotionnel aidé LPA et ce après le recensement de quelque 17.000 demandes de logements au niveau de la daïra d'Oran.

Notons que plus de 8.000 logements sont achevés et prêts à être distribués, avait annoncé le wali d'Oran en décembre dernier, lors de l'exécutif de wilaya précisant qu'un quota de plus de 8.000 autres unités toutes formules confondues sont en cours de réalisation. Un apport considérable pour répondre aux besoins de la population en matière de logement sachant que la wilaya a distribué, en une année, près de 20.000 logements, toutes formules confondues, dont plus de 15.000 logements sociaux. Une nette progression qui s'est traduite sur le terrain avec un renforcement des ouvriers et surtout un suivi régulier des chantiers d'habitat. En ce qui concerne le logement de type participatif, le chef de l'exécutif avait insisté sur la nécessité de ficeler ce dossier sachant qu'un global de 590 logements LSP ne sont pas encore achevés pour des raisons diverses.