Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EN - A quelques jours de la double confrontation contre le Niger...: Fortunes diverses pour les internationaux algériens

par M. Zeggai

Fortunes diverses pour les internationaux algériens à quelques jours de l'annonce officielle de la liste devant prendre part à la double confrontation contre le Niger dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2024. Certains joueurs continuent d'alimenter la presse étrangère, alors que d'autres se cherchent encore. Côté satisfaction, il y a Benrahma qui vient de signer son 8e but de la saison, toutes compétitions confondues, avec West Ham, sauvant son équipe d'une défaite certaine. Une nouvelle réalisation qui lui permet d'occuper, désormais, la position de co-meilleur buteur de son équipe avec l'Anglais Jarrod Browen, avec 8 buts chacun. Benrahma a enchaîné par l'occasion une cinquième titularisation consécutive, confirmant ainsi sa belle forme. En France, Boudaoui continue d'impressionner au fil des matches. Son entraineur à l'OGC Nice, Didier Digard, ne trait pas d'éloges sur le jeune international algérien, tout en soulignant sa capacité à enchaîner les « matchs de très haut niveau ». Boudaoui (23 ans), qui compte 22 apparitions cette saison avec Nice, toutes compétitions confondues, est en train de défrayer la chronique par ses prestations. En Belgique, Slimani continue d'étonner par sa régularité. Face au Cercle Bruges, Slimani s'est offert avant-hier son premier doublé, en Belgique, pour une victoire 2-0 face au Cercle Bruges, concurrent direct d'Anderlecht pour une place européenne. L'international algérien en est ainsi déjà à cinq buts en quatre titularisations en Jupiler League et sept buts en tout, cette saison en comptant ceux en championnat et coupe de France avec Brest. A Qatar, face à Al Duhail, Bounedjah s'est de nouveau illustré en inscrivant un but lors de ce choc entre les deux plus grands clubs qataris. Dans le lot des déceptions, il y a le cas de Mahrez qui semble être victime de la politique surprenante de son entraineur Pep Guardiola de Manchester City. C'est du moins l'impression qui se dégage.

Cette situation est préjudiciable à l'international algérien qui voit sa marge de progression bloquée par une telle irrégularité dans l'enchainement des matches. Pourtant Mahrez a été toujours un joueur influent sur le jeu offensif de City et classé premier dans la liste des joueurs les plus créatifs de l'édition actuelle de la Ligue des champions par la plateforme anglaise «Stats24». A moins que Guardiola se base sur d'autres critères pour composer son équipe type. En Espagne, la situation se complique pour Mandi avec Villarreal. Le défenseur algérien n'a plus aucun temps de jeu avec son club après avoir été encore remplaçant face au Betis Séville. Difficile à digérer pour l'international algérien de 31 ans qui s'est contenté de quelques apparitions en coupe d'Europe. Cette situation pourrait se répercuter sur son avenir en équipe nationale où sa place risque d'être menacée. Avec un temps de jeu insuffisant ces derniers temps, il est difficile, pour ne pas dire illogique, au sélectionneur national, Djamel Belmadi, à faire appel à un joueur qui manque de compétition. A l'OGC Nice, Youcef Atal s'est de nouveau blessé mettant ainsi dans l'embarras le sélectionneur national. En somme du pain sur la planche pour Djamel Belmadi pour élaborer la prochaine liste en tenant compte de certains paramètres et autres imprévus de dernière minute. Une liste attendue avec impatience et curiosité par le public algérien après tout ce qui a été dit ici et là sur les nouveaux éléments appelés à renforcer l'EN.

Aouar, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, qui aurait, selon certaines sources, commencé la procédure de changement de nationalité sportive. La venue d'Adli risque d'être retardée en raison de la décision prise par la direction du club italien AC Milan qui veut se séparer de lui. Reste à savoir la situation des Aït-Nouri et Chaïbi, annoncés comme acquis.