Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité 3.100 logements sociaux de Oued Tlélat: Les locaux commerciaux inexploités emmurés

par D. B.

Les services de la direction de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) ont procédé dimanche à la fermeture des locaux commerciaux inexploités au niveau de la cité des 3.100 logements sociaux de Oued Tlélat, indiquent les services de la wilaya sur leur page facebook. Selon des sources proches de l'APC de Oued Tlélat, ces locaux sont inexploités depuis plusieurs mois et la décision a été prise pour éviter leur squat et leur transformation en habitation. Ces locaux ont été emmurés en attendant leur réouverture.

Par ailleurs, les services de la wilaya ont lancé une vaste opération de recensement des locaux commerciaux réalisés dans le cadre du programme du président de la République et qui n'ont pas été exploités» par leurs bénéficiaires. Une commission a été installée pour les répertorier en vue de les restaurer et les exploiter par d'autres secteurs.

En effet, la majorité de ces locaux réalisés dans le cadre du programme de lutte contre le chômage et attribués à des jeunes, conformément à la réglementation, n'ont pas été exploités.

Le programme annoncé lors du lancement de ce fameux projet était si ambitieux au point de promettre monts et merveilles aux jeunes bénéficiaires de ces locaux. Saccagés et livrés au pillage des délinquants qui y ont trouvé refuge, la plupart des locaux construits dans le cadre du programme présidentiel visant à caser les jeunes artisans sont toujours inexploités. En plus des portes et des fenêtres qui ont été arrachées, prises électriques, interrupteurs et autres installations ont été volés. Certains locaux ont été transformés en lieux de débauche. Signalons que ces locaux sont attribués exclusivement à des jeunes maîtrisant un savoir-faire et jouissant d'une qualification professionnelle après une étude minutieuse de toutes les demandes d'acquisition déposées par des milliers de souscripteurs à Oran. Pour rappel, le programme de réalisation qui remonte à 2003 prévoyait la réalisation de 150.000 locaux à travers tout le territoire national et avec, pour ambition, la création moyenne de deux emplois par local, ce qui générera quelque chose comme 300.000 emplois.