Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les étudiants sensibilisés sur les cyber-risques

par Khaled Boumediene

La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis en place de nombreuses actions, la plupart du temps sous forme de sensibilisations, de communications, d'ateliers et d'entretiens et débats sur les dangers de la cybercriminalité, à destination des adolescents et des jeunes adultes, de plus de 15 ans.

Souvent très appréciées, ces rencontres connaissent une large fréquentation en milieu universitaire et dans les lycées. La semaine dernière, la sûreté de la wilaya de Tlemcen a ciblé les étudiants du département de la faculté des lettres et des langues de l'Université «Abou Bekr Belkaid » ainsi que les étudiants et étudiantes des cités universitaires de Tlemcen. Animée par des cadres spécialisés de la police judiciaire (PJ), et le médecin-contrôleur de la Sûreté de la wilaya, ces actions d'information ont permis, selon Nabil Bellaha, responsable de la cellule de communication et des relations extérieures de la sûreté de la wilaya de Tlemcen, aux jeunes et adolescents d'en savoir davantage au sujet des nouvelles formes de délinquance dues à la cybercriminalité qui touchent de plus en plus ces milieux du savoir et de la science, en raison de l'évolution des mœurs et des technologies numériques.

Selon la même source, les agents de la sûreté de Tlemcen se sont mobilisés et s'associent pour prévenir les étudiants des risques liés au crime électronique. Ils leur expliquent comment naviguer sur le web sans se faire piéger ? Quelles sont les infractions définies par le code pénal pouvant être commises par un système informatique ou un système de communication électronique. L'objectif est de protéger les jeunes contre la cybercriminalité, ciblant les systèmes pour des gains financiers ou pour causer des perturbations, la collecte d'informations pour des raisons politiques et le cyber-terrorisme, visant à saper les systèmes électroniques pour entraîner panique ou peur.

Il s'agit également de leur faire connaître le cadre juridique algérien mis au service de la lutte contre les cyber-menaces, tel l'article 4 du code pénal qui définit les infractions commises au moyen d'un support électronique.

Selon Nabil Bellaha, plusieurs personnes ont été interpellées pour leur implication dans des affaires liées à l'atteinte aux biens de toute nature, notamment mobiliers ou immobiliers, documents ou instruments juridiques, crédits bancaires, chèques de voyages et chèques bancaires mandats, acquis de manière illégale sous forme électronique ou numérique.

En ce qui concerne, les peines et sanctions prévues par l'article 394 bis du code pénal, elles touchent les formes d'accès ou de maintien frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données.

Par ailleurs, le responsable de la cellule de communication de la Sûreté de la wilaya de Tlemcen a indiqué qu'une autre campagne de sensibilisation sur la sécurité routière en milieu scolaire a été menée parallèlement par des cadres de cette institution à travers 19 daïras de la wilaya et ce en collaboration avec la direction de l'éducation de Tlemcen. «Cette campagne intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la sécurité routière 2022-2023 mise en place par la direction générale de la sûreté nationale qui vise à contribuer aux efforts visant la préservation de la vie humaine et à lutter contre les conséquences des accidents de la circulation, à travers une approche intégrée impliquant l'ensemble des acteurs concernés».