Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une opération de contrôle au marché des Amandiers: Plus de 200 kg de viande avariée saisis et des commerçants verbalisés

par J. Boukraa

Dans le but de préserver la santé des citoyens, la Commission de la santé, de l'hygiène et de la protection de l'environnement de la commune d'Oran, en collaboration avec le bureau de la santé de la délégation municipale de Bouamama et en coordination avec la police urbaine 14, les services vétérinaires de la daïra d'Oran et l'organisation de protection des consommateurs, a mené en fin de semaine une opération de contrôle de dix commerces du marché du quartier Les Amandiers. L'opération s'est soldée par la saisie de 237 kg de viandes diverses impropres à la consommation humaine et leur transfert au jardin zoologique, ainsi que par la prise de mesures administratives et légales à l'encontre des contrevenants.

Lors de cette opération, sept boucheries ont été inspectées, dont quatre étaient en mauvais état et trois étaient dans un état moyen, ainsi qu'une boulangerie traditionnelle en état moyen et une boulangerie-pâtisserie en mauvais état.

Au cours de cette opération, plusieurs violations et infractions ont été constatées, principalement en ce qui concerne le non-respect d'hygiène, l'absence de documents vétérinaires prouvant l'origine de la viande, l'utilisation d'outils et de moyens insalubres, et d'autres infractions. De plus, lors de la même opération, une campagne de sensibilisation a été menée à l'intention des commerçants, portant sur le respect des citoyens, de leur santé. Cette campagne visait à les sensibiliser aux conséquences négatives que peuvent avoir leurs pratiques non conformes aux normes d'hygiène et de santé sur la santé et la sécurité des citoyens.

Il est crucial de veiller à acheter et à consommer de la viande fraîche et bien manipulée pour éviter les risques d'intoxication alimentaire. En effet, des cas de décès peuvent survenir en raison de la consommation de viande avariée. Les bactéries ou les toxines présentes dans la viande avariée peuvent être suffisamment graves pour causer une septicémie ou une toxi-infection alimentaire, ce qui peut entraîner la mort si elles ne sont pas traitées rapidement et adéquatement. Des mesures administratives et légales doivent être prises à l'encontre des contrevenants pour garantir que de telles infractions ne se reproduisent pas.