Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé publique: Le salut passe par la prévention

par R. N.

«Sept sujets seront évoqués lors de la première semaine nationale de la prévention qui a démarré le 5 mars 2023», a annoncé, hier, Dr. Kamel Aït Oubelli, épidémiologiste et spécialiste en médecine préventive, sur les ondes de la radio nationale Chaîne 1.

«La semaine nationale de prévention est organisée du 5 au 11 mars de chaque année. Ce sera une occasion d'évoquer toutes les problématiques relatives à la prévention en matière de santé, sous le slogan : «La prévention pour une meilleure santé, agissons maintenant».

Dr Ait Oubelli a rappelé que «depuis l'indépendance, l'Algérie a toujours adopté la prévention comme démarche de santé publique». «Malheureusement, avec le temps, et sous l'effet de la mondialisation, la prévention n'a pas bénéficié de toute l'attention nécessaire. Si des sommes colossales ont été dépensées en matière de soins de santé, il a été prouvé, dans la pratique, que la politique de santé publique qui se base sur la prévention est la politique la plus efficace dans ce domaine», ajoute l'intervenant.

A ce propos, l'invité de la Chaîne 1 cite «l'exemple que le monde entier a vécu à travers la pandémie de Covid-19, qui nous a rappelé que la solution la plus efficace c'est lorsque la prévention est adoptée comme principe et comme politique, mais également comme culture et comportement de tout le monde». «Car la santé en particulier et la prévention de manière générale sont l'affaire de tout le monde», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, concernant les «sept thématiques» qui seront évoquées lors de la semaine de la prévention, l'intervenant rappelle que les «sujets entrant dans ce domaine sont innombrables». «Tous les aspects de la vie de l'être humain sont liés à la prévention en matière de santé. Mais nous avons, pour cette première édition, consacré 7 thématiques : la nutrition saine, l'obésité et les maladies du siècle, telles que le diabète et l'hypertension. La 3e thématique sera consacrée aux addictions classiques (cigarette et drogues), mais également avec les nouvelles technologies, celles liées aux usages des écrans, en particulier chez les jeunes. Le 4e sujet sera consacré à la vaccination et à la protection de la mère et de l'enfant. L'hygiène au sens large sera également abordée en tant que thématique, sur les aspects de l'alimentation, dans nos hôpitaux, nos établissements scolaires et notre quotidien. Le 6e sujet sera consacré à la problématique de la consommation des médicaments tels que les antibiotiques et leur utilisation de manière irrationnelle, comme c'est le cas dans l'automédication. Le dernier sujet abordera les accidents, notamment domestiques comme l'intoxication au monoxyde de carbone».

Selon l'invité, chaque jour sera consacré à une thématique. «La journée de dimanche a été consacrée à la nutrition, au cours de laquelle il y a eu plusieurs interventions de praticiens de santé publique sur cette thématique».

L'intervenant insiste que la prévention «est une question qui intéresse tout le monde, à commencer par les citoyens». «Nous devons apprendre aux enfants les comportements de prévention, pour insuffler cette démarche à l'ensemble de la société, et intégrer l'idée que quelles que soient les politiques de soins, il est impératif d'adopter les règles de prévention», a-t-il ajouté.