Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHAN 2022 - Le Maroc n'a pas été sanctionné

par M. Zeggai

Finalement, le Ma-roc n'a pas été sanctionnés. C'est le verdict prononcé par la Confédération africaine de football. Les Marocains étaient poursuivis pour avoir boycotté le CHAN, organisé chez nous. Une amende de 150.000 dollars et une exclusion pour les deux prochaines éditions du tournoi faisaient partie des peines possibles pour le Maroc en raison de son forfait de dernière minute, qui a eu des répercussions sur l'organisation de cette compétition, obligeant le groupe C à se dérouler en présence de seulement trois équipes. Mais le jury disciplinaire de la CAF, réuni pour étudier le cas du Maroc et statuer suite à son absence du CHAN, a pris une décision qualifiée de ?'clémente et douteuse''.

«Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l'Algérie, le Maroc et la CAF, le jury disciplinaire a conclu que la Fédération royale marocaine de football n'a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que telle aucune sanction de quelque nature que ce soit n'est imposée à la Fédération royale marocaine. Au vu de la conclusion susmentionnée, le jury disciplinaire de la CAF a également rejeté la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football», a expliqué l'instance la CAF.

«Après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le jury disciplinaire a considéré qu'il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d'autrui à la FAF, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s'appliquer après la déclaration faite par Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d'ouverture du CHAN», a estimé la CAF, avant toutefois de hausser le ton. «Toutefois, le jury disciplinaire de la CAF a émis un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la FAF, pour qu'elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d'autrui et de la responsabilité objective peuvent à l'avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d'une compétition ou d'un événement officiel de la CAF».

Par ce verdict, l'instance africaine de football, par son président, Patrice Motsepe, a certainement voulu éviter les polémiques et joué la carte de l'apaisement en décidant de ne sanctionner aucun des deux rivaux. Ceci ne nous empêche pas de dire que c'est toutefois le Maroc qui aura été le grand bénéficiaire au vu des conséquences qu'il a engendrées par son forfait.

Ceci confirme, comme nous l'avions déjà annoncé, que le Maroc avait des garanties de la CAF ou même de la FIFA avant même de décider de boycotter le CHAN 2022. Comme quoi, le jeu des coulisses a débuté pour le choix du pays organisateur de la CAN 2025.