Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour mettre un terme à l'anarchie: Le wali ordonne la réorganisation du secteur des transports

par D. B.

Le wali d'Oran a dressé un tableau noir sur la situation du secteur du transport. M Saïd Sayoud qui a présidé il y a quelques jours une réunion consacrée au secteur a appelé l'ensemble des services concernés à plus de mobilisation pour la réorganisation du transport à Oran.

Selon les services de la wilaya, lors de ce conclave où étaient présents l'ensemble des responsables et les représentants des syndicats des transporteurs, le chef de l'exécutif a donné des instructions pour la réactivation de la commission des transports et de la circulation et l'élaboration d'une étude sur l'état du secteur notamment la répartition des lignes, le réaménagement des stations de transport et des arrêts de bus, l'ouverture de nouvelles lignes notamment pour desservir les nouveaux pôles urbains. Le wali a été très attentif aux doléances de tous les acteurs qui gravitent autour du secteur appelant à accélérer le processus de mise en application du nouveau plan de circulation. Le wali d'Oran avait déjà présidé plusieurs réunions consacrées au projet du nouveau plan de circulation et à la mise en place effective d'une restructuration du réseau des transports de la wilaya qui pourraient mettre un terme à l'anarchie qui caractérise ce secteur depuis plusieurs années. Il faut rappeler que lors d'une précédente réunion sur le même sujet, le chef de l'exécutif avait insisté auprès du bureau d'études concerné pour apporter de nouvelles propositions efficaces permettant la mise en œuvre d'un plan de circulation digne des objectifs et des attentes collectives. Mais de l'avis de bon nombre de citoyens et même d'experts, observateurs avertis des politiques de développement local, ce projet de nouveau plan de circulation, posé sur la table depuis plus de quinze ans, risque fort de ne pas aboutir rapidement à un assainissement du secteur des transports à Oran. Depuis plus d'une décennie et malgré les dispositions prises pour sa réorganisation, le secteur demeure gangrené par une série de contraintes, de dysfonctionnements, de pratiques et de comportements qui accentuent chaque année sa dégradation et sa clochardisation. Il y a lieu de rappeler qu'au moins six walis qui ont eu à gérer la wilaya d'Oran, se sont déjà penchés sur ce dossier des transports urbains de la wilaya d'Oran, sans parvenir à améliorer l'état des lieux submergé chaque année par les contraintes et les dérives, enregistrées dans un climat d'impunité. Bon nombre d'observateurs et de commentateurs avisés ont à chaque fois souligné les incohérences de la politique de gestion de ce secteur qui ne repose sur aucune logique, et aucune anticipation des réalisations et aménagements des espaces urbains indispensables au bon fonctionnement de tout plan de circulation digne de ce nom.

Les opérations de contrôle des bus de transport en commun lancée par les services de la commission de la santé, de l'hygiène et de la protection de l'environnement relevant de l'APC d'Oran font état de la verbalisation de 47 transporteurs et 11 bus mis en fourrière et ce en moins d'un mois. En effet et selon un bilan dressé du 18 janvier 2023 au 2 mars dernier, trois opérations de contrôle ont été menées et ont ciblé 78 bus de transport urbain des voyageurs. Cette action lancée en collaboration avec les inspecteurs de la direction des transports, les services de la police et ceux de la sécurité sociale a permis la verbalisation de 47 transporteurs sur les 78 contrôlés et dont les dossiers ont été transmis à la commission des sanctions et ce pour diverses infractions constatées.