Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tebboune honore les pompiers, les forces aériennes et le CRA

par Ghania Oukazi

Des éléments de la protection civile, des forces aériennes et du Croissant-Rouge algérien se sont vu décerner hier, sur décision du président de la République, la médaille du Mérite national de rang «Aachir».

C'est lors d'une cérémonie présidée en début d'après-midi, par le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, au CIC, Abdelatif Rahal, que 307 éléments ont été honorés dont 172 de la protection civile, 107 des forces militaires aériennes et 28 du Croissant-Rouge algérien. Ces 307 éléments issus des trois corps sont ceux qui ont été envoyés en Turquie et Syrie au lendemain du violent séisme qui a ravagé de nombreuses provinces situées aux frontières des deux pays. Pour rappel, le 6 février dernier, une secousse tellurique d'une magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter, a frappé vers 4h du matin, le sud de la Turquie et le nord de la Syrie faisant plus de 50.000 morts, des milliers de blessés et d'énormes dégâts matériels par la destruction d'innombrables habitations et infrastructures de base. L'Algérie a été le premier pays à se solidariser avec les deux Etats, turc et syrien, en dépêchant au lendemain même de la catastrophe, des secours et des aides humanitaires. Ils se sont de suite déployés sur le terrain pour venir en aide aux blessés et aider à faire sortir rescapés et morts de sous les décombres. Bien que le nombre de victimes et l'importance des dégâts matériels ont été enregistrés plus en Turquie, la Syrie, faut-il le rappeler, a été victime du séisme mais était déjà ravagée par une guerre depuis 2011. Le pays de Bachar El Assad vivait sous embargo décidé par les Etats-Unis qui lui ont infligé de lourdes sanctions économiques. Au-delà des productions agricoles locales et autres fabrications de marchandises telles que les textiles grâce auxquelles le pays arrive à tenir quelque peu debout, les populations syriennes sont, depuis plus de dix ans, privées des conditions les plus élémentaires de la vie.

C'est ainsi que l'Algérie a été le premier pays à briser l'embargo économique sur la Syrie en envoyant, par voie aérienne, des éléments d'intervention de la protection civile, des bénévoles du CRA et des aides humanitaires. Pilotés par ses forces aériennes, les avions militaires qui transportaient les équipes d'intervention et les secours, ont été les premiers à avoir pénétré l'espace aérien syrien fermé depuis longtemps pour cause d'embargo et ont atterri dans les aéroports des régions les plus touchées par le tremblement de terre. Les 307 éléments ont été décorés hier par la médaille du Mérite national de rang «Aachir» en présence des membres du gouvernement et des responsables des hautes institutions civiles et militaires. Quelques-uns parmi eux l'ont été par le président de la République, d'autres par le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, le président de l'Assemblée nationale populaire, Brahim Boughali, le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, le 1er ministre, Aymene Benabderrahmane, le général de corps d'armée, Saïd Chengriha, et Brahim Merad, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.