Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Annaba: Coup de froid sur le marché des véhicules

par A. Ouelaa

Du fait du mauvais temps -fortes pluies, vents froids et chutes de neige sur les monts environnants- il n'y avait pas foule, vendredi au niveau du marché automobile de Sidi Salem, commune d'El Bouni dans la wilaya d'Annaba. Journée plutôt morose, avec moins de véhicules à vendre et presque pas d'acheteurs.

C'est aussi l'effet de la parution au journal officiel du texte relatif à l'importation des véhicules de moins de trois ans. Cette dernière a été suivie de l'octroi des licences d'importation de voitures à 27 concessionnaires.

Deux mesures tant attendues qui ont quasiment mis un coup de frein à la frénésie des prix qui sévit depuis trois ans, suite à l'arrêt des importations et du montage de voitures.

État de fait qui a eu pour corollaire des prix démesurés sur toutes les gammes de voitures et un parc automobile qui a commencé à prendre un coup de vieux.

Au niveau de ce marché, considéré comme l'un des meilleurs pour réaliser de bonnes affaires, c'est l'expectative.

Approchées, des personnes voulant vendre leurs voitures, restées au chaud à l'intérieur de leurs véhicules, avaient plus tôt mauvaise mine. Et pour cause, la décantation qui s'annonce avec ces nouvelles mesures a mis à mal ceux qui espéraient vendre à des « prix intéressants ». D'où l'envie de vendre son véhicule coûte que coûte avec un prix qui arrange un peu leurs affaires.

Surtout si le véhicule a été acheté un peu cher. Seulement, voilà, il n'y a presque pas d'acheteurs. Il n'y a plus cette ébullition, cette atmosphère fiévreuse avec les potentiels acheteurs. Tout le monde préfère temporiser et attendre afin de réaliser la bonne affaire.

En effet, beaucoup dans ce marché étaient là plus pour prendre le pouls, palper et tâter un terrain qui commence à décliner, à se replier, à stagner, après trois années de folie sur les prix. En effet, les véhicules, toutes marques confondues, quelle que soit l'année avaient vu leurs prix s'envoler.

Ainsi, une Maruti, achetée en 2008 pour 50 millions de centimes, avait vu son prix frôler les 90 millions au lieu de 40 en temps normal. La Clio 4 GT Line, achetée en 2019 pour presque 300 millions, affichant plus de 100.000 km au compteur a été vendue pour plus de 350 millions de centimes.

Les potentiels acheteurs espèrent voir les choses reprendre leur cours normal avec les dernières mesures prises.