Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'huile de table victime de la spéculation et des rumeurs

par Khaled Boumediene

La tension sur l'huile de table est de nouveau d'actualité. Depuis plusieurs jours, ce produit se fait de plus en plus rare sur les étals des commerces. Face à cette situation, les citoyens s'inquiètent à l'approche du mois de ramadhan, et craignent une pénurie de ce produit de première nécessité et d'éventuelles nouvelles hausses des prix.

Pas de panique, selon Mourad Bouchair, directeur du commerce et de la promotion des exportations (DCPE) de Tlemcen qui a tenté de rassurer à la fois sur la disponibilité du produit et la stabilité des prix, lors d'une brève entrevue. «Je tiens à rassurer l'opinion publique de la disponibilité de ce produit à travers tout le territoire de la wilaya. Les autorités de la wilaya ont pris toutes les mesures nécessaires pour éviter toute perturbation d'approvisionnement, notamment à l'approche du mois sacré du ramadhan. La spéculation et les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux sur une éventuelle pénurie sont derrière le déséquilibre entre l'offre et la demande en raison d'une forte demande par les citoyens sur ce produit de base à l'approche du ramadhan. Le citoyen ne doit pas s'affoler ou céder à la pression de ces rumeurs pour éviter toute perturbation due au stockage excessif de l'huile de table dans les ménages.

La cadence de distribution de ce produit n'a nullement diminué. Il a été même enregistré une augmentation dans le volume des quantités distribuées quotidiennement aux commerçants de gros et de détail, pour assurer la disponibilité de ce produit et des produits alimentaires, afin de répondre à la demande croissante des consommateurs durant le mois sacré. La preuve, depuis le 14 janvier dernier, une moyenne de 100.000 litres/jour sont livrés par Cevital Agro-Industries et Afia International Algeria SPA», a précisé Mourad Bouchair. Et de souligner que «cette matière est disponible en quantités suffisantes et l'huile de table est même directement distribuée aux consommateurs au niveau des espaces publics dans neuf communes des zones d'ombres, lointaines ou isolées et ce, en collaboration avec les autorités locales et services de sécurité de ces communes».

Dans le même sillage, le directeur de la DCPE a fait savoir qu'un dispositif de veille a été mis en place pour l'observation du marché et la surveillance de la stabilité et de la régulation de l'approvisionnement en produits alimentaires de large consommation (huile de table, farine, semoule et le lait), pour éviter toute rupture des denrées et calmer l'envolée des prix durant le mois de carême.

« Les marchés de gros et de détail seront ouverts même les week-ends et les jours fériés, pour assurer la fluidité du marché. Cette année, le dispositif de contrôle des pratiques commerciales et anticoncurrentielles, et de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, qui est composé de 84 brigades, axera ses efforts sur la lutte contre la spéculation, afin de combattre les différents phénomènes de rétention des stocks et les manœuvres spéculatives et s'assurer de la loyauté des transactions commerciales. Nos agents assureront le contrôle de la conformité des produits commerciaux à travers des visites de contrôle des différentes unités de production notamment agro-alimentaires et celles des opérateurs économiques intervenant dans les circuits du commerce. Le dispositif sera modelé selon la nature des activités commerciales durant le mois de ramadhan », a-t-il ajouté.

Selon la même source, des actions de sensibilisation contre le gaspillage seront menées par la DCPE en collaboration avec des associations de protection des consommateurs sous le thème «manger sans gaspiller» ainsi que des contrôles sur l'hygiène des restaurants où seront préparés les repas au profit de familles nécessiteuses seront menés, en collaboration avec la direction de l'action sociale.

A noter que le bilan d'activités des services de la direction du commerce et de la promotion des exportations de Tlemcen durant l'année 2022 fait ressortir 103.561 interventions (dont 55.586 interventions pour les pratiques commerciales), 4.006 infractions et 4.003 poursuites judiciaires. En outre, il a été enregistré près de 355 fermetures administratives et arrêts provisoires d'activités (dont 194 fermetures pour les pratiques commerciales).