Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hassi Bounif: Des dispositions pour réorganiser le marché communal

par K. Assia

A quelques jours du mois de Ramadhan, l'APC de Hassi Bounif a décidé de prendre les devants quant à la réorganisation du marché communal. Lors d'une réunion tenue au siège de l'APC et consacrée à cette enceinte, il a été demandé à la commission communale chargée du dossier de prendre des mesures urgentes pour la réorganisation de l'activité commerciale au sein du marché communal. Il est question de lancer des opérations de nettoiement et de collecte des déchets et des ordures, une véritable atteinte à la santé publique et à l'environnement.

La commission doit également définir les emplacements des commerçants de façon à ce que ces derniers respectent les carrés qui leur sont fixés. Sur ce et pour le respect des dispositions prises dans le cadre de cette opération, les services de la commune seront appuyés par les services de sécurité pour inciter les commerçants à rejoindre l'enceinte du marché et à éviter d'étaler leurs fruits et légumes à l'extérieur, une anarchie dont les conséquence sont désastreuses pour l'environnement et surtout pour les agents communaux qui sont contraints de multiplier les opérations de collecte et de ramassage des ordures. Un suivi régulier et l'application de la réglementation à l'encontre des récalcitrants ont été préconisés afin d'assainir la situation au sein du marché.

Autre mesure prise lors de cette réunion de travail est la mise sur pied d'un plan communal de la circulation avec l'implication de toutes les parties dont la direction des transports et ce pour mieux réguler le trafic et lutter contre les accidents de la route. Notons qu'au niveau local, un important programme a été mis en place afin de lutter contre l'occupation illégale des espaces publics avec pour objectif de faciliter la circulation des piétons et améliorer l'esthétique des quartiers. Ces actions s'inscrivent dans la continuité des opérations menées, ces derniers mois, à Belgaïd, boulevard Millénium, Haï Bouâmama, et dans plusieurs communes où des commerçants n'hésitent pas à étaler leurs marchandises sur une bonne partie des trottoirs rendant ainsi la circulation piétonne très difficile et exposée au danger des accidents. Outre cette anarchie, il y a lieu de signaler l'autre désagrément relatif à l'esthétique des rues.

Face à un tel phénomène, une série de dispositions a été prise par la wilaya afin de coordonner les efforts et lutter contre ce phénomène. Depuis, plusieurs sorties sont effectuées pour inciter les commerçants à libérer la voie et à intégrer l'intérieur des marchés. Une première opération d'assainissement lancée il y a deux ans avait permis aux services de la wilaya de recenser plus de 600 commerçants contrevenants qui avaient été mis en demeure pour libérer ces espaces et pour se rapprocher de la division de l'urbanisme pour régulariser leur situation.