Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 105.000 familles nécessiteuses inscrites: Près de 50 milliards pour la prime de solidarité Ramadhan

par J. Boukraa

Une prime de solidarité d'un montant de dix mille (10.000) dinars sera octroyée aux familles nécessiteuses à l'occasion du mois de Ramadhan prochain. Pas moins de 105.140 familles nécessiteuses sont inscrites à travers les différentes communes de la wilaya d Oran.

Les municipalités ont affecté un montant de 37,48 milliards de centimes à cette opération, en plus de 10 milliards de centimes provenant du budget de la wilaya, ainsi que 1,5 milliard de centimes du ministère de la Solidarité et des Affaires féminines. Ce montant ne couvre pas toute la demande. Les services concernés ont contacté le ministère de l'Intérieur pour les soutenir afin que tous les inscrits puissent recevoir cette aide financière et que les autorités concernées puissent les verser sur leurs comptes postaux avant le mois de Ramadhan, afin qu'ils puissent répondre à leurs besoins.

Il convient de noter que la liste des bénéficiaires de la subvention a été mise à jour et validée par les autorités de la wilaya, en fonction de l'application qui relie le ministère de l'Intérieur à la wilaya, ainsi qu'aux différentes municipalités et autres services tels que la Caisse nationale de sécurité sociale et le Centre national de sécurité sociale des non-salariés pour s'assurer que les bénéficiaires de la subvention sont éligibles. Cette mesure, qui a été mise en place il y a 3 ans, a contribué à éliminer le phénomène de fraude enregistré lors des saisons précédentes, où certains citoyens falsifiaient des attestations de non-exercice d'une activité rémunérée pour obtenir une aide financière, bien qu'ils aient un revenu mensuel. Dans les années passées des personnes avaient déposé leurs cartes à travers deux ou trois délégations que le logiciel a détectées. Et pour mettre un terme à de tels abus, il a été procédé à la mise en place d'un programme spécial d'informations, en fonction du lieu de résidence et d'autres informations, notamment après les différentes opérations de relogement.

Cette opération de solidarité qui fait suite aux instructions du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales doit profiter aux catégories sociales vulnérables, à savoir les familles nécessiteuses, les personnes sans revenus, ainsi que les personnes percevant un bas salaire.

Le mois sacré de Ramadhan est une période à part, synonyme de miséricorde, de partage et de piété. De nombreuses familles démunies comptent sur la générosité de l'Etat et de leurs concitoyens pour obtenir de la nourriture durant le mois sacré du Ramadhan. Par ailleurs, chaque année durant le mois de Ramadhan, des restaurants de la Rahma ouvrent un peu partout à Oran. Gérés par des bénévoles, pour servir un plat chaud aux personnes nécessiteuses à travers les communes de la wilaya et au niveau des principaux carrefours. Ainsi et en prévision du mois sacré, la direction de l'action sociale a commencé à recevoir les dossiers des bienfaiteurs et des associations qui souhaitent ouvrir des restaurants de solidarité.

Les dossiers doivent être déposés au niveau du service des activités de solidarité. Les autorisations seront délivrées après l'accord de la commission de wilaya de suivi des restaurants de solidarité.

Près de 90 restaurants de la Rahma ont été ouverts l'année passée. Ces endroits ont été ouverts dans plusieurs quartiers de la ville et des communes de la wilaya pour offrir des repas chauds d'Iftar (rupture du jeûne) aux nécessiteux et passagers. Durant le mois du jeûne, des personnes dans le besoin, des sans domicile fixe (SDF), ou bien des voyageurs de passage, sont confrontés à un véritable souci, celui de trouver un endroit où se restaurer et rompre ainsi une journée de jeûne. Les personnes sans abri, les gens de passage à Oran et ceux qui sont loin de leurs proches et ne peuvent s'accorder un repas décent peuvent se rendre dans l'un de ces restaurants gratuits.