Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Déblaiement, démolition des immeubles classés rouge, réfection de la voirie...: La réhabilitation de Haï Derb et Sidi El Houari entamée

par D. B.

Le wali d'Oran M. Saïd Sayoud a réitéré avant-hier l'importance accordée par ses services pour la réhabilitation du vieil Oran notamment les quartiers de Sidi El Houari et Haï Derb. Le wali qui effectuait une visite d'inspection a indiqué que les services de la wilaya ont d'ores et déjà entamé les travaux de réhabilitation à travers les opérations de déblaiement, la réfection de la voirie et la démolition des immeubles classés rouge. «Nous allons d'abord réhabiliter la voirie de certains axes et ruelles de la vieille ville d'Oran à l'instar de Haï Nasr (ex-Derb), où se trouvent des bâtiments qui ne sont pas classés dans la case rouge, ensuite nous procéderons à la démolition des immeubles classés rouge et qui constituent une menace pour les riverains», a assuré le wali indiquant au passage qu'il sera aussi procédé au ravalement des façades des immeubles.

Il y a un mois, à l'issue de sa visite au quartier de Sidi El Houari, le wali d'Oran a tenu à signaler que l'opération de démolition ne concerne pas l'ensemble des immeubles désaffectés, mais uniquement ceux qui ne peuvent être réhabilités. «Nous avons constaté sur place qu'il y a plusieurs immeubles menaçant ruine, ce qui constitue un danger pour les habitants. C'est un devoir pour nous de prendre en charge cette situation en démolissant les constructions qui menacent ruine pour éloigner le danger. Nous ne sommes pas ici pour démolir le quartier Sidi El Houari ou un autre lieu. Nous sommes ici pour réhabiliter la ville. Un travail sera fait après concertation avec tous les partenaires et les associations activant dans la protection du patrimoine », a précisé le wali qui s'exprimait devant la presse.

Le chef de l'exécutif a signalé à ce titre que les immeubles qui peuvent être restaurés seront rénovés et ceux qui ne peuvent pas être réhabilités seront démolis. Pour des raisons de sécurité, des démolitions seront menées dans des conditions exceptionnelles. Les décisions seront prises après concertation avec les partenaires du mouvement associatif.

Nous n'avons pas l'habitude de prendre des décisions qui concernent les citoyens d'une manière unilatérale», a indiqué le chef de l'exécutif. A ce titre et selon les sévices de la wilaya, une commission technique composée de spécialistes sera mise en place pour recenser les immeubles à démolir et ceux qui peuvent être réhabilités. Au fil des ans plusieurs immeubles se sont effondrés au niveau de ce quartier. Il y a lieu de signaler qu'en parallèle aux opérations de recensement du vieux bâti, la wilaya d'Oran a procédé il y a quelques années à la mise en place de deux sous-comités pour recenser le nombre de familles à reloger.

Il s'agit des familles occupant près de 700 habitations menaçant ruine répertoriées à travers le territoire de la wilaya.

Selon un recensement effectué au temps de l'ex-chef de l'exécutif M. Djari, 693 habitations, en majorité situées dans la commune d'Oran, ont été classées rouge par le Centre d'expertise et de diagnostic relevant de l'instance de Contrôle technique des constructions (CTC) pour prendre en charge leurs habitants.

Par ailleurs et en prévision des prochaines opérations de relogement, deux commissions relevant de la daïra d'Oran avaient été installées.

Ces dernières ont la charge de recenser les familles habitant les immeubles menaçant ruine et classés rouge dans la circonscription de la commune d'Oran et validée par le CTC pour la première commission. Pour ce qui est de la deuxième, elle a pour mission la mise à jour du nombre des familles qui habitent les bidonvilles.