Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La commission de la santé et de l'hygiène dresse son bilan: 47 transporteurs devant la commission des sanctions et 11 bus mis en fourrière

par K.Assia

L'opération de contrôle des bus de transport en commun lancée par les services de la commission de la santé, de l'hygiène et de la protection de l'environnement relevant de l'APC d'Oran vient de livrer ses premiers résultats. En effet et selon un bilan dressé du 18 janvier 2023 au 2 mars dernier, trois opérations de contrôle ont été menées et ont ciblé 78 bus de transport urbain des voyageurs.

Cette action lancée en collaboration avec les inspecteurs de la direction des transports, les services de la police et ceux de la sécurité sociale a permis la verbalisation de 47 transporteurs sur les 78 contrôlés et dont les dossiers ont été transmis à la commission des sanctions et ce pour diverses infractions constatées. D'autre part, 11 bus ont été mis en fourrière lors de ces opérations de contrôle. Dans ce registre, on saura que ces actions vont se poursuivre et vont cibler tous les bus de transport urbain et suburbain avec pour objectif d'inciter les transporteurs à respecter les mesures d'hygiène, de sécurité et également la déclaration du personnel entre autres.

Il y a quelques mois et face à l'anarchie qui sévit dans le secteur des transports, une liste noire englobant les chauffards de bus de transport en commun a été mise sur pied par la direction des transports de la wilaya d'Oran. Celle-ci avait décidé de sévir avec une liste qui comprendra tous les chauffeurs aux comportements irresponsables et en infraction par rapport au code de la route. Le travail a été entamé avec des contrôles lancés sur plusieurs lignes et plusieurs permis de conduire avaient été retirés aux chauffeurs de ces bus pour stationnement en deuxième ligne, vitesse en milieu urbain, dépassements dangereux et autres infractions sanctionnées par le code de la route. Dans ce registre et pour éviter de tels comportements qui portent atteinte à la vie des usagers, cette liste permet de répertorier ces chauffeurs sanctionnés et ils ne pourront plus travailler sur d'autres lignes. La sanction est en fonction de l'infraction constatée et est d'une durée allant de trois mois à six mois voire 18 mois. Les récidivistes seront punis et ne pourront plus exercer dans cette activité, indique-t-on.

Plusieurs chauffeurs de lignes s'adonnent à des manœuvres mettant en danger la vie des usagers. Ces comportements à répétition exaspèrent les Oranais qui attendent beaucoup de la direction des transports afin de lutter contre ce phénomène qui gangrène le secteur. Outre l'excès de vitesse et les dépassements dangereux auxquels s'adonnent des chauffeurs, il y a lieu de noter le défaut d'hygiène et la vétusté de ces bus.