Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Digitalisation du secteur des hydrocarbures: Naftal passe au paiement électronique

par El-Houari Dilmi

La digitalisation du secteur des hydrocarbures se poursuit à un rythme soutenu. La société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal), filiale du groupe Sonatrach, a lancé officiellement, jeudi, la première phase de la généralisation, à travers ses stations-service, du paiement électronique par cartes interbancaires (CIB et Edahabia) via des terminaux de paiement électroniques (TPE) fournis par la Banque extérieure d'Algérie (BEA).

La cérémonie de lancement officiel de ce nouveau service s'est tenue au niveau de la station service Naftal "Sidi El-Kbir", située dans la wilaya de Blida, en présence du P-DG de Naftal, Abdelkader Chafi, et du P-DG de la BEA, Lazher Latrach, ainsi que des cadres des deux entités. Cette opération entre dans le cadre de la "politique générale du groupe Sonatrach, et en application des instructions des hautes autorités du pays" en ce qui concerne "la promotion et la généralisation de la digitalisation à tous les niveaux", a indiqué A. Chafi lors d'un point de presse organisé à l'occasion. Naftal a procédé au lancement officiel de ce service en collaboration avec la BEA, concrétisant la convention signée entre les deux parties en avril 2022, a-t-il précisé, ajoutant qu'il s'agit là de "la première étape de la phase de déploiement effectif, visant la généralisation de l'équipement de l'ensemble des points de vente de Naftal en TPE interbancaires". Cette étape concernera 400 stations-service en gérance directe (GD), 8 stations-service vertes, 47 centres de conversion Sirghaz (GPL/c), 46 centres lubrifiants et pneumatiques, 6 sites carburants (ports) et 5 showrooms, implantés sur l'ensemble du territoire national, a détaillé A. Chafi. Il a annoncé que cette première étape sera suivie d'une seconde qui touchera "l'ensemble des stations-service portant les couleurs de Naftal, à savoir les stations-service en gérance libre (sous la bannière de Naftal et gérées par des privés au nombre de 250), en plus des points de vente agréés et des revendeurs ordinaires (au nombre de 1597)". Il a rappelé que les opérations de paiement électronique avaient été lancées par Naftal en 2017, via des cartes prépayées qui ne concernaient que les clients Corporate (entreprises).

Ainsi, le lancement du paiement par cartes interbancaires permettra à "tous les titulaires de cartes CIB ou Edahabia de les utiliser au niveau des points de vente de Naftal". Ce mode paiement par cartes interbancaire assure "la sécurité des transactions, la réduction de la circulation du cash, la remontée des transactions en temps réel, mais aussi la réduction des risques lors du transport des fonds", a-t-il souligné, ajoutant que la BEA "garantira la sécurité des opérations bancaires effectuées entre les clients et la station-service". L'utilisation des cartes interbancaires pour payer les services proposés par Naftal "offre plusieurs avantages", notamment pour servir l'économie nationale, mais permettra, également, de faciliter les transactions de la clientèle de Naftal, a poursuivi le responsable.

Pour sa part, M. Latrach a mis l'accent sur la "solidité" du partenariat entre les deux parties, indiquant que cette première étape sera suivie par d'autres, "suivant la stratégie tracée par la BEA et Naftal dans le cadre de la digitalisation du secteur des hydrocarbures".M. Latrach a indiqué, qu'en plus du paiement par TPE, le paiement par mobile est également envisageable, dans le cadre de l'accompagnement de Naftal dans la diversification des moyens de paiement électronique au profit de ses clients, particuliers et corporate.

Arkab reçoit une délégation de l'UNIPREST

Par ailleurs, le ministre de l'Energie et des mines, Mohamed Arkab, reçu jeudi à Alger, le président et les membres de l'Union nationale des investisseurs et des propriétaires des relais stations-services (UNIPREST) pour écouter leur préoccupations et leurs propositions en vue de l'amélioration des prestations en la matière, a indiqué un communiqué du ministère. La rencontre s'est déroulée au siège du ministère en présence du président de la Confédération nationale du Patronat algérien (CNPA), du président de l'Autorité de régulation des hydrocarbures (HRA) et des cadres du ministère de l'Energie et des mines, selon la même source. Lors de cette réunion, M. Arkab a écouté les préoccupations soulevées par l'UNIPREST notamment en ce qui concerne l'organisation de l'activité des investisseurs privés dans ce domaine en plus des méthodes devant améliorer les prestations mais aussi l'accompagnement efficace par le secteur des investisseurs, membres de l'union, en matière de distribution des produits pétroliers.

Le ministre a saisi cette occasion pour insister sur le "rôle vital de l'UNIPREST et de ses membres notamment en matière de Service public en faisant preuve de responsabilité pour assurer la continuité des services dans les moments les plus difficiles". Il s'est dit également compréhensif quant aux préoccupations et remarques soulevées, rappelant que le secteur s'emploie à leur examen et résolution, insistant, en outre, sur la conjugaison des efforts de tout un chacun pour poursuivre ce rythme de coordination et de concertation au service du citoyen", conclut le communiqué.