Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Renforcer les moyens de prévention

par Khaled Boumediene

L'Algérie œuvre à renforcer ses capacités de gestion des risques de catastrophe et de protection civile par la mise en place des dispositifs adéquats et efficaces de prévention et d'intervention contre les calamités naturelles et les risques technologiques. Dans ce cadre, le directeur de la protection civile de Tlemcen, le lieutenant-colonel, Dr. Mohamed Réda Merbah, a indiqué hier dans son allocution, à l'occasion de la Journée mondiale de la protection civile célébrée cette année à Remchi, sous le thème « Le rôle des technologies de l'information dans l'évaluation des risques », que « l'Algérie a mis en place un dispositif de prévention des risques radiologiques et nucléaires ainsi que les moyens et les modalités de lutte contre ces sinistres lors de leur survenance au niveau du littoral du pays ou pour venir en aide aux pays voisins en cas d'accident ou d'évènement résultant de développements incontrôlés survenus au cours de l'exploitation d'une installation radiologique ou nucléaire risquant d'entraîner des conséquences préjudiciables ou un danger grave pour les travailleurs, la population, les biens et l'environnement ». M. Merbah a aussi souligné, devant un parterre composé des autorités civiles et militaires, des responsables du croissant rouge algérien et des responsables des unités de la protection civile de la wilaya, que « des moyens humains et matériels de la protection civile sont mobilisés en temps normal et renforcés en cas de précipitations pour la prévention des risques d'inondations et glissements de terrains comme ce fût le cas de Mila.

Des systèmes d'alerte et d'information des populations en temps de crise seront déployés pour la protection de la population en cas d'alerte réelle et s'informer des consignes de sécurité dans ces zones vulnérables et pour prévenir de l'arrivée d'un danger face auquel il faut se mettre en sécurité notamment pour les populations situées à proximité des barrages où des simulations sur ce genre de risques seront bientôt organisées par la protection civile ». Pour sa part, le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri a loué « les efforts déployés par l'Etat pour la protection des populations contre les risques majeurs et technologiques et par les agents de la protection civile qui détiennent une expérience et un savoir-faire et qui excellent par leur réflexe lors des différentes opérations de sauvetage et de secourisme effectuées pendant les situations de la crise».

Lors de cette journée célébrée au niveau de l'unité de protection civile de Remchi, le public jeune et adulte a été fasciné par le savoir-faire et l'imagination des soldats du feu et du sauvetage. Outre des démonstrations de sauvetage avec des échelles mécaniques, d'extinction d'incendie et d'évacuation des victimes présentées par les différents sapeurs-pompiers et des expositions sur les différentes interventions de l'intoxication au monoxyde de carbone, de feux de forêts, de sauvetage de la saison estivale, d'accidents de circulation, d'accouchement des femmes dans des ambulances de la protection civile et des suicides, une cérémonie de remise des grades de commandant, lieutenant, sous-lieutenant, adjudant, sergent et caporal à 45 agents ainsi que la distribution de cadeaux et récompenses aux agents qui se sont distingués dans des compétitions dans les différentes disciplines de football, natation, jeu d'échec, cross et pétanques. En outre, des retraités et des agents ayant suivi des cycles de formation ont été honorés lors de cette journée dans une ambiance sympathique.

A noter qu'une caravane composée de 17 engins des centres de secours et de lutte contre les incendies a sillonné les principales artères de Remchi.