Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Classes d'alphabétisation, écoles, mosquées, centres de formation...: La Sonelgaz sensibilise sur les dangers du monoxyde de carbone

par J. Boukraa

La Direction de distribution de gaz et d'électricité Es-Sénia, en collaboration avec l'Office de l'alphabétisation, a récemment lancé des campagnes de sensibilisation sur le danger du monoxyde de carbone. Ces campagnes ont été menées dans environ 65 classes d'alphabétisation de Sidi Chahmi, Es-Sénia, Gdyel et Béthioua, sous le slogan « Dans le but de garantir un hiver sûr pour tous ». En outre, la Direction de la distribution d'Es-Sénia a organisé des cours de sensibilisation dans les établissements scolaires, les mosquées et les écoles coraniques, ciblant les enfants, les femmes rurales, les artisans et les travailleurs, en collaboration avec la Chambre de l'industrie traditionnelle et de l'artisanat de la wilaya d'Oran et les centres de formation professionnelle. Dans le même cadre, les Scouts islamiques de la wilaya d'Oran ont également participé en menant des campagnes de porte à porte à Hassi Bounif, Arzew, Béthioua, Gdyel et Aïn El Turck.

La Direction de la distribution a lancé plusieurs programmes de sensibilisation en collaboration avec divers partenaires actifs tels que la Direction de la protection civile, la Direction des affaires religieuses, la Direction de l'éducation, le commerce, les centres de formation professionnelle, la Chambre de l'industrie traditionnelle et de l'artisanat, ainsi que de nombreuses associations actives dans la région. D'autre part, la Direction de distribution de gaz et d'électricité a lancé des journées portes ouvertes à l'occasion de la Journée nationale de nationalisation des carburants et de la création de l'Union générale des travailleurs algériens sur la place «Tahtaha» à Médina Jdidia. Cela s'est fait en coordination avec la Direction des affaires sociales ainsi que la société civile, où de nombreux conseils et orientations ont été donnés aux citoyens sur une utilisation correcte du gaz. Aussi, à l'issue d'une réunion avec la Direction des affaires religieuses, une campagne de sensibilisation a touché les fidèles dans les mosquées, en particulier lors de la prière du vendredi ainsi qu'avec la direction de la formation professionnelle, où deux jours ont été consacrés à la sensibilisation des stagiaires et des enseignants sur les dangers du «tueur silencieux».