Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Squat des espaces publics à Chteibo: Les trottoirs «libérés» des revendeurs de matériaux de construction

par J. Boukraa

Malgré les efforts que déploient les autorités locales pour faire face à l'exploitation illicite de la voie publique et les trottoirs anarchiquement, ce phénomène n'a jamais pu être éradiqué. Dans ce cadre et sur instruction du wali d'Oran, une large opération d'assainissement a été lancée par la commission mixte, avant-hier, dans la localité de Haï Nedjma ex-Chteibo.

Les trottoirs et les places publiques qui étaient sous l'emprise des commerçants généralement versés dans la revente de matériaux de construction, ont été libérés. L'opération a touché l'espace mitoyen au niveau de l'hôpital 240 lits de Chteibo. L'opération en question est inscrite dans le cadre de la lutte contre la prolifération du commerce informel et vise à mettre fin aux désagréments occasionnés par l'occupation des trottoirs, l'obstruction des édifices publics et des voies. Des mesures réglementaires ont été prises à leur encontre.

Ces dispositions viennent en application de l'arrêté du wali visant à libérer ces espaces publics et à dégager la voie. Les maires de l'ensemble des communes ont été instruits d'appliquer l'arrêté et de lutter contre le squat des espaces. L'arrêté interdit tout squat d'espaces publics, exposition de marchandises sur la voie publique et exercice d'activité contraire au registre de commerce. En Effet, nombre de gérants investissent dans l'illicite. Ils se dépêchent pour s'enquérir de l'espace. Ils font sortir leur matériel pour réserver la place, alors que certains s'entendent entre eux pour se partager l'espace devant leurs commerces. Ne se contentant pas d'occuper les trottoirs, certains commerçants s'accaparent même la chaussée interdisant ainsi le stationnement des véhicules. Dès les premières heures de la matinée, ils dressent toutes sortes d'objets en forme de barricades pour empêcher les automobilistes de stationner.

Les autorités locales ont souligné l'importance de lutter contre ce phénomène qui nuit à la qualité de vie des citoyens et à la sécurité de la circulation piétonne. La commission mixte a travaillé en étroite collaboration avec les services de sécurité pour faciliter le processus de récupération des trottoirs. Cette opération a été accueillie favorablement par les citoyens qui ont exprimé leur soutien aux autorités locales dans leur lutte contre le commerce informel et la récupération des espaces publics.