Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Programme de protection de l'environnement sur la côte algérienne PEBLA: Une étude pour la mise en conformité de la réserve naturelle des îles Habibas

par J. Boukraa

Un workshop a été organisé par le ministère de l'Environnement et des Énergies renouvelables, en collaboration avec l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ), pour lancer une étude de mise en conformité de la réserve naturelle des îles Habibas avec le Programme de protection de l'environnement et de la biodiversité sur la côte algérienne (PEBLA). L'objectif de l'étude est de mettre en conformité le classement initial des îles Habibas en réserve naturelle marine, qui a été effectué en 2003 par le décret exécutif n° 03-147, avec la loi 11/02 relative aux zones protégées dans le cadre du développement durable. Au cours de ce workshop, le bureau d'études Abyss a présenté une synthèse sur le sujet, suivie d'une discussion entre les participants pour enrichir l'étude et coordonner les actions nécessaires pour une exploitation optimale de cette zone dans le cadre des principes et objectifs du développement durable. Le workshop a vu la participation de représentants de différentes administrations, y compris la Direction de l'environnement de la wilaya d'Oran, les garde-côtes, la Gendarmerie nationale, les Directions de la pêche, de l'industrie, des travaux publics, du tourisme, de la culture, ainsi que des associations locales, des clubs de plongée, l'Institut technologique de l'aquaculture, le Commissariat national de conservation du littoral d'Oran, l'Institut national de formation en environnement d'Oran et des enseignants universitaires. L'étude de mise en conformité de la réserve naturelle des îles Habibas vise à accompagner les partenaires du projet (GIZ et MEER) dans la mise en œuvre des différentes étapes de présentation du dossier de reclassement auprès de la Commission des aires protégées. Elle abordera les valeurs patrimoniales du territoire, les activités socioéconomiques et les interactions, les enjeux et les risques, l'historique de la conservation du site ainsi que l'approche méthodologique. A quelques encablures à l'ouest des côtes oranaises se trouvent les îles Habibas, «îles des amis», découvertes en 1879 et sur lesquelles a été édifié un phare. Quant à leur fréquentation par le grand public, celle-ci remonte aux années 1930. A l'époque, seuls les gardiens du phare et leurs familles vivaient en permanence sur l'île. Ils étaient ravitaillés tous les 10 jours par une vedette des ponts et chaussées. Les pêcheurs d'Oran et de Mers el-Kébir habitaient, pour leur part, des cabanes où ils séjournaient quelques jours entre deux voyages à Oran pour vendre les produits de leur pêche. Aujourd'hui, les îles Habibas sont un archipel composé de deux îles, dont la principale (île Touria, du phénicien t'sor, rocher), d'une longueur de 1.200 mètres et d'une largeur de 160 à 600 mètres, est surmontée d'un phare pittoresque, construit en 1879, qui culmine à plus de 110 mètres.

Les différents acteurs dans les secteurs de l'environnement et de la pêche, les directions locales de l'environnement, de la pêche et des ressources halieutiques et du tourisme, l'Institut des techniques de la pêche et de l'aquaculture, le Commissariat national du littoral (CNL) ainsi que des associations actives dans ces deux domaines, ont tenu plusieurs réunions pour discuter de toutes les améliorations qu'ils peuvent apporter dans le nouveau schéma directeur.