Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CNESE: De bonnes perspectives pour 2023

par El-Houari Dilmi

«L'année 2023 sera une année positive dans l'amélioration de la gouvernance en Algérie en s'orientant vers la numérisation de la grande majorité des secteurs économiques du pays», a déclaré, hier mardi, Mohamed Chehra, conseiller du président du Conseil économique, social et environnemental (CNESE).

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Mohamed Chehra a expliqué que «les indicateurs économiques et sociaux en général sont tous positifs dans le pays par rapport aux années 2021 et 2020. En raison, explique-t-il, de l'amélioration des revenus pétroliers dans la foulée de la guerre en cours en Ukraine et aux nombreuses mesures prises par les plus hautes autorités du pays pour améliorer la gouvernance, contrôler les importations et réduire l'hémorragie de devises fortes causée par les surfacturations, qui coûtaient au Trésor public une moyenne de 38 milliards de dollars par an».

Le conseiller du président du Conseil économique, social et environnemental a également indiqué que l'Algérie a réalisé plus de 6,5 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures, ajoutant que ce montant «constitue un précédent dans l'histoire du pays et un indice probant quant à l'amélioration notable de l'état de l'économie nationale».

L'invité de la Radio a également expliqué que de nombreux pays du monde font face à de grandes difficultés actuellement en raison de la pénurie des produits alimentaires causée par la guerre en Ukraine, «car les deux pays contrôlent actuellement 30% du marché alimentaire mondial», a-t-il affirmé.

Sur la base des indicateurs macroéconomiques réalisés en 2022, Mohamed Chehra a prédit que 2023 «sera une année positive en termes d'amélioration de la gouvernance en Algérie en s'orientant vers la numérisation de la plupart des secteurs économiques du pays, ce qui contribuera à une plus grande transparence dans toutes les transactions commerciales et économiques et contribuera à réduire la corruption».

L'hôte de la Radio a enfin déclaré que le Conseil économique, social et environnemental «est en train de préparer le rapport annuel sur la situation économique et sociale du pays pour l'année 2022 afin de le soumettre au président de la République conformément à la mission dévolue à cette institution consultative».