Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Demain à 17h00: Algérie-Côte d'Ivoire: Les Verts pour un billet au carré d'as

par M. Zeggai

Après un parcours remarquable durant la phase des poules ponctué par trois victoires en autant de matches joués, l'EN s'apprête à croiser le fer avec la Côte d'Ivoire, dans le cadre des quarts de finale du CHAN 2022. S'agissant d'une rencontre à élimination directe, la gestion du match est déterminante pour le billet qualificatif aux demi-finales. A cet effet, les Verts devront faire preuve de vigilance et de concentration maximale pour ne pas rater l'opportunité d'être présents au carré d'as. L'équipe nationale algérienne donne l'impression de s'avancer avec plus de certitudes dans son jeu, sa solidité défensive, et surtout, elle pourra compter sur plus de 40.000 supporters du satde Nelson-Mandela de Baraki qui fera le plein comme lors du match d'ouverture. C'est là où réside peut-être l'avantage des Verts.

La sélection nationale a préparé dans les meilleures conditions cette empoignade, notamment sur le plan mental. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend d'autant plus qu'ils n'auront pas droit à l'erreur devant un stade archi-comble. Le staff technique sous la houlette de Madjid Bougherra a pris ses devant pour entamer un travail psychologique afin d'éviter à ses joueurs d'être tétanisés par l'enjeu.

L'expérience accumulée par certains joueurs avec leurs clubs au niveau continental sera certainement bénéfique pour le groupe. Madjid Bougherra a exhorté ses joueurs à gagner pour le public et continuer leur belle série en enchaînant une quatrième victoire consécutive dans ce tournoi. Pour cela, les conditions d'avant-match sont nettement favorables pour les nôtres au stade Nielson Mandela de Baraki. Mais attention la Côte d'Ivoire n'a rien à voir avec la Libye, l'Ethiopie ou le Mozambique. Au contraire, et comme l'a souligné le sélectionneur national en affirmant que l'adversaire et une équipe difficile à manier et qui pratique un football académique.

Sur le plan tactique, Madjid Bougherra et ses proches collaborateurs ont concocté un système de jeu en tenant compte de l'objectif du jour, des points forts et des points faibles de l'adversaire. Les solutions de rechange existent et dans tous les compartiments pour débloquer la machine offensive définitivement. En tout cas, tout le monde a été mobilisé pour encourager les Verts pour les inciter à se transcender pour répondre à l'appel du public algérien, après les derniers échecs de l'EN A, après son élimination en Coupe du monde de Qatar. Un seul point noir, Madjid Bougherra craint les conséquences des critiques, jugées sévères. Mais, les joueurs ne semblent pas très affectés et ont retrouvé leurs sensations pour préparer leur match dans la tranquillité. Concernant l'effectif, Debbih n'est pas encore opérationnel au même titre que Dehiri (blessés). Quant à Abdellaoui, remis d'une blessure, a repris mardi l'entraînement collectif ce qui a réconforté le staff technique algérien. En somme, les Verts sont déterminés à poursuivre leur aventure et n'ont pas d'ailleurs le choix même si l'adversaire est qualifié de coriace.

La mission des nôtres ne s'annonce guère de tout repos, mais la volonté, l'état d'esprit et la combativité, la hargne et la détermination seront, encore une fois, les armes des Algériens. Ne dit-on pas que : c'est l'âme qui fait courir une équipe » ? Voilà un match ouvert à tous les pronostics tant que les deux sélections aspirent au ticket donnant accès aux demi-finales. Les Verts, tout comme les Ivoiriens, ont de solides arguments à faire valoir. Reste à savoir dans quelles dispositions psychologiques seront les joueurs au moment du coup d'envoi? Car dans de telles rencontres à élimination directe, la gestion du match et de l'effort sont déterminants.