Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des réaménagements pour le futur pôle urbain

par Khaled Boumediene

Lors d'une rencontre avec la presse, le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a fait une lecture positive de l'évolution globale de la wilaya en affirmant que le défi stratégique de réalisation des objectifs du programme d'action de la wilaya «ambitieux» a été relevé au cours de l'année 2022 notamment dans les secteurs des ressources en eau, l'énergie, le logement et l'habitat rural, la relance des projets investissements, la promotion du tourisme ainsi que la jeunesse et les sports, l'éducation, l'enseignement supérieur, l'agriculture pour assurer la sécurité alimentaire et l'amélioration du cadre de vie à travers les zones d'ombre de la wilaya.

Dans cette optique, le premier responsable de la wilaya a expliqué que « les objectifs des programmes fixés par la wilaya de Tlemcen s'inscrivent bien évidemment dans la politique stratégique nationale adoptée par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune. Ces objectifs ont été possibles grâce à l'engagement et aux efforts appréciables des directeurs de l'exécutif de la wilaya, des élus, le concours de tous les cadres, les acteurs de la société civile et le mouvement associatif, les entreprises de réalisation et bureaux d'études et surtout le rôle joué par le citoyen dont l'implication au processus de développement local est plus qu'indispensable et aussi l'instauration des mécanismes de dialogue et de communication permanents entre les autorités locales, les habitants et leurs représentants ainsi que la programmation de rencontres périodiques avec les représentants du Conseil supérieur de la jeunesse et la coordination avec le délégué local du médiateur de la République pour le traitement des requêtes émises par les citoyens». Le wali a indiqué à cet effet que la wilaya de Tlemcen a bénéficié en 2022 d'une enveloppe financière s'élevant à près de 8.426 milliards et l'inscription de 385 opérations ainsi que la réévaluation de 34 opérations de développement (non centralisées) en cours de réalisation de l'ordre de 5.302 milliards, la réévaluation de 26 opérations d'un montant global de 973.864 millions DA. Pour les plans communaux de développement (PCD), près de 2,15 milliards DA ont été affectés à 351 opérations. Les programmes sectoriels de développement (PSD) ont atteint près de 8.252.421 millions DA pour la réalisation de 759 opérations dont 180.961. 200 millions DA ont été consommés (69%).

Par ailleurs, le wali de Tlemcen a affirmé que « la wilaya s'est engagée avec une grande volonté, pour concrétiser ce programme spécial zones d'ombre initié et décidé avec courage et responsabilité par le Président de la République, afin d'améliorer les conditions des citoyens sans exclusive qui doivent accéder à une vie digne, pour rattraper les insuffisance de développement au niveau de plusieurs communes de la wilaya ». A cette occasion, il s'est félicité des résultats positifs obtenus pour le raccordement des zones enclavées aux réseaux d'assainissement, d'AEP, d'électricité, du gaz, de téléphonie fixe et mobiles, de l'internet, ainsi que la santé, la jeunesse et sports et la réhabilitation des routes et chemins et autres infrastructures de base pour le bien-être des populations déshéritées. Ainsi, selon les chiffres annoncés, il a été procédé en 2020 à la réalisation de près de 217 opérations dans 125 zones d'ombre de 41 communes. En 2021, 308 opérations ont été réalisées à travers 114 zones d'ombre de 40 communes. L'année écoulée, 58 opérations ont touché 43 zones d'ombres de 24 communes de la wilaya.

Selon le premier de l'exécutif de la wilaya, « le dossier des zones d'ombre a été complètement achevé sous le sceau de l'urgence dans la wilaya de Tlemcen et dorénavant ces zones et toutes les localités de la wilaya bénéficieront d'autres opérations dans le cadre des différents programmes de développement à court, à moyen et à long terme ».

Sur le plan de l'urbanisme et le développement futur du grand Tlemcen (Mansourah, Chetouane et Tlemcen), le wali de Tlemcen a souligné que «les plans directeurs d'aménagement et de l'urbanisme de ces trois importantes entités urbaines seront révisés et actualisés, pour faire du grand Tlemcen un grand pôle urbain unique et harmonisé. Aujourd'hui, ces agglomérations ont atteint une certaine densité de population et un étalement assez conséquent. Il va falloir réfléchir à de nouveaux programmes de logements, d'équipements structurants d'ordre social, économique, éducatif, culturel et sportif, des espaces verts et aires d'attraction, ainsi que les infrastructures routières et ouvrages d'art et hydrauliques en offrant un certain nombre d'emplois».