Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après avoir reçu le certificat de conformité: Mise en service officielle du téléphérique le mois de mai prochain

par D.B.

Après avoir reçu le certificat de conformité, le téléphérique d'Oran entrera en service officiellement le mois de mai prochain juste après le mois de ramadhan, indiquent les services de la wilaya. Lors d'une réunion tenue en début de semaine, le chef de l'exécutif a instruit l'ensemble des responsables concernés pour accélérer le processus de mise en service de ce moyen de transport au courant du mois de mai prochain. Après un arrêt de plus de presque une décennie, le téléphérique d'Oran, totalement réhabilité reprendra du service, graduellement, juste après le mois de ramadhan, indiquent les mêmes sources. Cette reprise, rappelons-le, intervient après les essais techniques concluants effectués il y a plus d'un mois en présence du wali d'Oran. Selon les mêmes sources, le téléphérique, dans un premier temps, ne sera pas complètement exploitable mais son exploitation se fera par étapes.

Il y a quelques jours, en prenant part aux essais techniques du téléphérique, le wali d'Oran M. Saïd Sayoud a tenu à rassurer que ce projet tant attendu par la population sera prochainement mis en service, de quoi développer le transport urbain et touristique dans la capitale de l'ouest du pays. Supervisant ces essais d'une des télécabines du téléphérique le long de la ligne aller-retour à partir de la station du Mont Murdjadjo jusqu'à celle du quartier Haï Ennasr (ex-Derb) en passant par la station Si Salah dans le quartier des Planteurs, le chef de l'exécutif a tenu à mettre en exergue l'impact de ce projet dans l'amélioration du trafic et dans le développement du transport. Après plus d'un mois d'essais techniques de cabines à vide, cette expérience à laquelle a pris part le wali d'Oran est la première en matière de transport de voyageurs et des efforts considérables ont été déployés afin de respecter les délais, a noté le responsable rappelant sa précédente visite sur site où il a fait part de son mécontentement. Depuis, toutes les mesures ont été entreprises et des directives ont été données pour renforcer la cadence des travaux et livrer le projet dans les délais.

L'opération intitulée «mise à niveau technologique du téléphérique» porte sur des travaux de rénovation avec l'installation de nouvelles cabines adaptées aux nouvelles technologies. Le projet, relancé à la fin de l'année dernière, prévoit des travaux de génie civil confiés à une entreprise nationale de sous-traitance en charge de la réhabilitation de 3 stations par câbles aériens et de leur extension, dont la principale est située en milieu urbain à Haï Ennasr (ex-Derb), pour desservir Haï Es-Sanaouber (ex-Planteurs) reliant les hauteurs du Mont Murdjadjo, en plus de la construction de 11 poteaux comme supports aux télécabines.

Les travaux comportent la réhabilitation et la réparation du téléphérique d'Oran, qui sera intégré au réseau de transport urbain collectif, ce qui est en plus d'offrir une dimension esthétique à la ville en donnant accès à des sites paysagers, assurera une desserte en toute sécurité et confort garanti aux passagers.

En outre, il permet aux usagers de réduire la pression exercée sur l'axe routier reliant le centre-ville à ce site. Ce moyen de transport moderne, qui s'étend sur une longueur de 1.900 m, totalisant 36 télécabines de 8 places chacune, permettant de transporter près de 1.200 passagers par heure.