Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les bornes de recharge pour véhicules électriques: l'opportunité de Naftal et Sonelgaz

par Mohamed Rachid Cheriti*

Un décret exécutif a été publié au Journal officiel récemment fixant les conditions et les modalités d'exercice de l'activité de concessionnaire de véhicules neufs, précisant que ne sont autorisés à l'importation par ces concessionnaires, dans la catégorie de véhicules de tourisme, que ceux équipés d'un moteur essence, électrique, hydrogène, hybride, ou GPL/GNC, ou en être prédisposés. En revanche, l'essor à ce type de véhicules restera bridé tant que les infrastructures de recharge ne seront pas disponibles, et les investissements dans ces infrastructures nécessitent une plus forte certitude quant à l'engouement pour cette diversification.

Il est reconnu par tout le monde que la cadence des mutations électriques s'accroît de manière exponentielle, ces changements vers une énergie propre à moindre émission de gaz à effet de serre imposent aux pays émergents de l'adaptation subséquente. De ce contexte, le véhicule électrique est considéré comme une solution incontournable de la transition énergétique et écologique. Il est un maillon important parmi les solutions envisagées de l'efficacité énergétique dans le domaine du transport. On distingue aujourd'hui deux principales technologies pour les véhicules rechargeables: les véhicules 100% électriques qui s'appuient exclusivement sur un moteur électrique et les véhicules hybrides rechargeables qui ont deux moteurs, l'un électrique et l'autre thermique, ce dernier étant remis en route lorsque les batteries sont épuisées ou au-delà d'une certaine vitesse.

Cependant, la recharge d'un véhicule électrique constitue un enjeu stratégique et forme un réel défi à relever avant de pouvoir comparer ces véhicules à la simplicité d'usage du véhicule thermique. En effet, l'existence d'un réseau de recharge électrique efficace est une condition nécessaire au succès de la commercialisation de ce véhicule.

Même si les véhicules électriques pouvant être rechargés à domicile, il est nécessaire de disposer de stations de recharge pour des compléments de charge en journée sur les lieux d'activité (travail, commerces, loisirs...), notamment pour les véhicules hybrides rechargeables, dont l'autonomie en mode électrique est généralement inférieure à 40 km, ces besoins sont à couvrir par des points de recharge normale standard et accélérée.

Les bornes de recharge

La borne de recharge est un appareil fixe raccordé à un point d'alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer notamment des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle, ou de paiement. Certaines bornes intègrent des fonctionnalités additionnelles comme le compteur d'énergie fournie, un système de paiement électronique, un contrôle d'accès par carte, accès Internet, etc.

Nous pouvons distinguer quatre types d'infrastructures de recharge: A la maison, recharge normale la nuit, peu coûteuse de 3,5 à 7 kW pour une durée de 6 à 12 heures. Au travail, recharge semi-rapide en journée peu coûteuse aussi de 11 à 22 kW, aménagement simple de 1 à 2 heures. Dans l'espace public, recharge rapide 43 à 150 kW, aménagement spécifique coûteux, pour une durée de moins d'une heure. Et les stations de recharge ultrarapide sur la route, très coûteuse de 240 à 480 kW, sa durée est de 10 à 30 minutes (Le temps de recharge donné à titre indicatif pour un véhicule standard).

La consommation d'énergie des véhicules électriques diffère d'un véhicule à l'autre ou bien d'un constructeur à l'autre suivant le type de la batterie installée. Les consommations des véhicules électriques varient fortement en fonction des saisons (utilisation de la climatisation l'été et du chauffage l'hiver qui, en l'absence de moteur thermique, crée une surconsommation importante) et des changements d'altitude.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, le nombre de points de charge accessibles au public approchait 1,8 million dans le monde fin 2021, dont un tiers de chargeurs rapides. La progression du parc a été de 37% en 2021 contre 45% en 2020, le nombre de chargeurs rapides a progressé de 48% contre 43% en 2020. La Chine compte 85% des points de charge rapides et 55% des points de charge lents accessibles au public dans le monde. Elle dispose de 680 000 chargeurs lents (+35%) fin 2021 contre 300 000 en Europe, 92 000 aux États-Unis (+12 %) et 90 000 en Corée du Sud (+70 %). Le nombre de chargeurs rapides (>22 kW) atteint 470 000 fin 2021 en Chine, en progression de 50% contre 44% en 2020, ils représentent plus de 40% des points de charge accessibles au public. L'Europe en compte 50 000 (+30%), les États-Unis 22 000, dont près de 60% sont des super chargeurs de Tesla, et la Corée du Sud 15000 (+50%).

Pourquoi Naftal et Sonelgaz ?

Selon les chiffres de l'ARH, il existe, à ce jour, 2750 stations de services à l'échelle nationale, dont plus de 1400 relevant du secteur privé et le reste (plus de 50%) appartenant à Naftal, et puisque Naftal est un leader historique dans la commercialisation et la distribution des produits pétroliers, et un leader itou dans la gestion des stations-service, elle est appelée à jouer un rôle exceptionnel dans l'assurance des infrastructures relatives à cette nouvelle tendance par l'installation des bornes de recharge dans les stations-service opérationnelles à l'instar des stations autoroutières, et d'amorcer leur diversification vers la fourniture de carburant alternatif électrique, puisque l'investissement dans ce modèle économique permet un retour sur investissement sur le moyen et long terme.

Quant à Sonelgaz qui est le distributeur monopoliste d'électricité sur le territoire national, et étant donné que le développement du marché des véhicules électriques est susceptible d'avoir un impact sur la gestion, l'architecture et le pilotage des réseaux de distribution électrique, le renforcement local de celui-ci et la gestion de la pointe de consommation électrique (notamment, la recharge rapide sur la courbe de charge aux heures de pointe), en plus la majeure partie de la charge des véhicules est prévue au domicile des particuliers, alors que le retour à domicile de ces derniers est estimé entre 18h et 20h, soit un moment du pic de consommation d'énergie électrique, ce qui pose le problème de l'insuffisance électrique et le bilan de puissance des réseaux électriques du pays. Ce fléau peut engendrer encore la défaillance et le dysfonctionnement des équipements ce qui risque de résulter en leur surdimensionnement et donc l'augmentation des pertes au sein de ces installations électriques. Cette entreprise a un rôle à jouer aussi soit par l'installation des bornes à domicile, ou au ailleurs, et pour se prévoir à l'augmentation de consommation de l'énergie électrique. Par conséquent, il est recommandé de faire un bilan de la capacité des réseaux avant tout projet de déploiement d'infrastructures de recharge, afin d'en minimiser l'impact.

Les atouts de cette transition

Cette nouvelle tendance dirigée par le gouvernement vers les énergies propres, en plus qu'elle avait plusieurs avantages avait aussi quelques inconvénients à l'instar du déséquilibre du réseau électrique, dont le besoin d'avoir recours à des moyens de mitigations pour ces formes de perturbations qui peuvent affecter une installation électrique donnée peut s'expliquer par le fait que ce genre de perturbations est susceptible d'entrainer la surcharge d'une installation.

Si Naftal et/ou Sonelgaz prendraient en charge ce projet totalement ou partiellement, il faut faire appel à des professionnels qualifiés internes ou externes pour élaborer une ou plusieurs propositions de solutions d'infrastructures collectives qui s'alignent sur les exigences réglementaires et répondent au mieux aux attentes du gouvernement.

Dès lors, toutes les aires de service des grands axes routiers devront être équipées en bornes de recharge ultrarapide sur l'ensemble du territoire national, le déploiement de points de charge devrait fortement s'accélérer dans les rues, sur les routes et autoroutes, sur les parkings de grandes surfaces: des bornes doivent éclore partout dans l'espace public avec des signalisations appropriées.

Ce qui concerne les particuliers. Installer votre propre borne de recharge offrira une réelle indépendance, cela dépendra bien sûr de la puissance de cette borne et du genre de véhicule. Avec une borne d'une puissance de 11 kW, il vous faudra environ six heures pour recharger complètement votre véhicule avec une batterie de 60 kWh.

*Ingénieur spécialisé dans le domaine énergétique