Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boutlélis: Des carcasses, des crânes et des abats d'ânes découverts dans une forêt

par J.Boukraa

Des carcasses de baudet, des crânes, des pattes et des abats ont été découverts vendredi dans une forêt au niveau du lieu-dit Douar El Naib dans la commune de Boutlélis, a indiqué le président de l'association Chafiallah d'ornithologie et de protection de l'environnement.

Une dizaine de têtes et de carcasses de baudet ont été découvertes dissimulées dans des sacs au hasard lors d'une randonnée effectuée par les membres de cette association. Une vidéo montrant les os et la viande jetés à même le sol a ébranlé les réseaux sociaux à Oran. Les Oranais se sont interrogés sur l'origine et la destination de cette viande. Plusieurs citoyens ont manifesté leur colère et leur peur de tomber entre les mains de personnes sans scrupules en mesure d'accomplir le pire pour le gain facile.

Le président de l'association Chafiallah a pris la peine d'avertir la population et les riverains en disant: «faites attention à ce que vous mangez». « N'achetez pas n'importe où, surtout la viande hachée et les merguez», a-t-il lancé. Il a lancé un appel aux services concernés pour ouvrir une enquête et mettre toute la lumière sur cette découverte. Pour rappel, le mois dernier, lors d'une opération de contrôle effectuée par les éléments de la gendarmerie, 300 kilogrammes de viande de baudet, des crânes, des pattes et des abats ont été découverts dans un abattoir clandestin dans la commune d'El Kerma et une décharge sauvage. Lors de cette opération il a été découvert aussi des restes de parties de viande telles que des côtes ou des viscères, des peaux, un attirail de boucherie comme des couteaux, une balance, des crochets de boucherie et une grande balance électronique. Les gendarmes ont procédé à 4 arrestations dans le cadre de cette opération.

Dans le même cadre, le juge près le tribunal d'Es-Sénia a condamné les quatre individus à quatre ans de prison ferme et une amende de 100.000 DA pour possession et commercialisation de viande d'âne. Deux autres individus en fuite ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et des amendes de 100.000 DA. Les mis en cause, jugés en comparution directe, ont été poursuivis entre autres pour des faits liés à l'association de malfaiteurs, tricherie dans l'activité commerciale qu'ils exerçaient, abattage clandestin, exposition de la santé d'autrui au danger, atteinte à la santé publique, non-respect des normes d'hygiène.