Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: La santé juvénile et le rôle privilégié de la famille

par Khaled Boumediene

La secrétaire générale de la wilaya de Tlemcen, Fouzia Zemmali, a mis l'accent sur le rôle privilégié de la famille dans l'éducation, la protection et l'épanouissement des enfants et des adolescents.

A l'occasion de la journée organisée mardi dernier par la direction de la Santé et de la population (DSP) sur la santé juvénile au palais de la Culture «Abdelkrim Dali», sous le thème : «Tous ensemble pour une éducation de qualité globale», la SG de la wilaya a précisé à l'ouverture de cet évènement que «Les hautes instances du pays accordent une importance cruciale à cette frange de la société en lui assurant, grâce à une politique globale et réfléchie les dispositifs éducatifs, scolaires, sanitaires et de protection sociale et psychologique ainsi que la préservation de la moralité et la sécurité des enfants et adolescents en difficulté, pour une bonne prise en charge en ayant soin d'éviter la stigmatisation et permettre la formation des intervenants agissant auprès des enfants et adolescents et tout particulièrement le personnel de l'Education nationale, les professionnels de la Santé, les psychologues et Associations sociales. C'est dans cet esprit, que les parents ont, eux aussi, un grand rôle à jouer avant même l'intervention des institutions de l'Etat qui assurent une complémentarité, pour garantir la prise en compte des besoins fondamentaux des enfants et adolescents, à soutenir leur développement physique, affectif, intellectuel et social ». Pour sa part, le directeur de la Santé et de la Population de Tlemcen, Mansour Boukhiar, a plaidé pour une santé de qualité globale à cette frange.

«Il importe de bien préparer les champs d'épanouissement de la population juvénile et les actions préventives contre tout impact indésirable de cette frange de notre société qui devra être l'équipage qui gouvernera les destinées de notre pays. Pour assurer cette mission noble, le secteur de la Santé est engagé par sa vocation en tant que prestataire de soins corporels et psychologiques envers cette tranche d'âge», a indiqué Mansour Boukhiar. Rappelant les nouveaux concepts managériaux en économie de prévention (Vaccination, dépistage, suivi médical, accompagnement préventif dans le cadre de la santé mentale), de prédiction (Recherche génétique pour certaines pathologies héréditaires), de participation (Famille, entourage professionnel, associations) et du progrès (Développement de la médecine ambulatoire, formation et actualisation des moyens d'exploration), le DSP de Tlemcen a ajouté que : «dans un cadre managérial de bonne gouvernance, il importe de recourir à l'usage de qualité globale qui consiste à réunir les facteurs primordiaux de la production des biens et des services afin d'atteindre des objectifs recherchés.

Dans cette démarche de rationalité, la qualité globale trouve son sens et la définition de l'organisation comme système de transformation des facteurs de production, moyens matériels et financiers, et ressources humaines, et des produits ou services qui sont les résultats d'une bonne combinaison des moyens catalysés par un savoir-faire et une approche par le biais des compétences managériales pluridisciplinaires».

Soulevant les nouvelles incidences financières au budget de la Santé pour la prise en charge par les structures médicales des pathologies corporelles et de la santé mentale, M. Boukhiar a énuméré quelques recommandations consistant en la disponibilité des moyens est conditionnée par la création d'une organisation multisectorielle de l'Etat de providence dotée d'une plateforme numérique dont la vocation est l'exploitation de la banque des données socioéconomiques en veillant sur les textes réglementaires, les prestations de la société civile avec toutes ses couleurs, les programmes préétablis d'animation des infrastructures religieuses, culturelles, sportives et autres. A noter, que le programme de la journée sur la santé juvénile a prévu des communications sur la «Protection de la population juvénile, cadre législatif, M. Allam Belkacem, chef de service POP/DSP», la «Santé pour un meilleur avenir, Dr. Ahmed Brixi, chef de service SGP/DSP», la «Psychologie chez l'enfant, Mme Azzouz, psychologue» et le «Programme national de la santé scolaire, entraves et perspectives, Dr. Chahrazed Mesli, Epidémiologie SEMEP EPSP Tlemcen».