Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Huit agences de voyages agréées pour la Omra 1444: 21 millions de cts au minimum pour une «Omra simple»

par S. M.

L'Office national du Hadj et de la Omra (ONHO) vient de retenir huit agences de voyages à Oran pour l'organisation de la saison 1444 de la Omra. Sur des dizaines de demandes déposées à la direction du Tourisme pour l'obtention du certificat de bonne conduite, l'Office a délivré les autorisations à huit agences de voyages, dont la majorité est composée d'anciens opérateurs expérimentés et sérieux.

L'Office a autorisé au total 206 agences de voyages à l'échelle nationale pour l'organisation de la Omra 1444 qui devra coûter encore plus cher pour les Algériens, non seulement à cause des exigences du côté saoudien, mais aussi en raison de la révision à la hausse du prix du billet. Un séjour de 15 jours dans les Lieux Saints coûtera au minimum 21 millions de cts pour une « Omra simple ». Les prix proposés par les tours opérateurs privés varient ainsi entre 21,5 millions de cts pour une chambre pour cinq personnes à 24,5 millions de cts pour une chambre double. Concernant la «Omra VIP», les prix grimpent jusqu'à 33 millions de cts pour un séjour de 15 jours. Nombreux candidats au petit pèlerinage, qui espéraient accomplir une Omra, ont rapidement déchanté en apprenant les nouveaux prix annoncés par certains tours opérateurs. Le petit pèlerinage coûte désormais plus cher par rapport à la campagne précédente. Les nouvelles hausses devront dissuader une grande partie des candidats. Les tours opérateurs ont été contraints de revoir à la hausse leurs tarifs à cause de la majoration des frais d'hébergement et de transport vers les Lieux Saints de l'islam. Les hôtels de La Mecque avaient revu à la hausse leurs prix en raison des travaux d'élargissement du Haram el Mekki et de reconstruction des immeubles et des établissements hôteliers. L'Arabie Saoudite, pour faire face à la forte demande prévisionnelle attendue sur les six prochaines années, a multiplié par trois ses capacités d'accueil dans les Lieux Saints.

La Mecque est la plus touchée à cause de son relief devenu un véritable frein à l'expansion de la première destination des populations musulmanes. Conséquence directe de ces travaux, un grand déficit en lits avait été constaté ces dernières années à La Mecque. Un déficit qui a déjà conduit à des tendances spéculatives sur les prix des «alitements» (lits cédés aux voyagistes sous certaines conditions).

Les tarifs ont augmenté ainsi de 30 à 40% pour ces dernières campagnes après la démolition d'un nombre important d'hôtels et de pensions, notamment le long du quartier El-Ghaza tout près du Harem. Il est à noter que l'Office national du Hadj et de la Omra (ONHO) a exclu toute possibilité de plafonner les prix de la Omra tout en précisant que plusieurs paramètres influencent le coût de la Omra.

L'Office national du Hadj et de la Omra a annoncé que sur les 558 agences de voyages inscrites sur sa plateforme, seuls 342 opérateurs ont déposé des dossiers conformes à la réglementation en vigueur. Sur ces 342 dossiers, 206 demandes ont obtenu l'autorisation d'organiser la saison de la Omra 1444, alors que les dossiers de 136 autres opérateurs sont en cours de traitement.