Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'intelligence artificielle et le citoyen lambda

par Benachaïba Chellali*

Pour le citoyen lambda, l'intelligence artificielle, c'est les films de fiction de Hollywood, les robots et la guerre des étoiles, etc. Elle est réservée aux intellectuels des pays très développés. Eh ben, non, le citoyen lambda se trouve quotidiennement et à chaque geste face à l'intelligence artificielle sans qu'il ne le sache.

Mais, avant de montrer, comment l'intelligence artificielle l'influence et comment le manipule à son insu, commençons par sa définition.

En termes simples, l'intelligence artificielle née en 1943"1956 désigne des programmes ou des machines qui imitent l'intelligence humaine pour effectuer des tâches et qui peuvent s'améliorer de manière itérative en fonction des informations qu'ils recueillent.

L'intelligence artificielle est omniprésente dans la vie courante de tous les jours du citoyen lambda. Elle est dans son smartphone, dans le système de reconnaissance pour le déverrouillage, dans le système de reconnaissance faciale et la reconnaissance des empreintes digitales. Un gain de temps pour l'utilisateur mais une menace pour la sécurité des données. En effet, le lecteur d'empreintes digitales peut être facilement piraté et la reconnaissance faciale n'est pas fiable à 100%. Quand le citoyen lambda lance une recherche via Google, c'est l'intelligence artificielle qui va s'occuper du reste. Elle va l'orienter selon son profil, son adresse IP en lui proposant les sites choisis et classés selon ses objectifs. De même, pour YouTube, c'est l'intelligence artificielle qui manipule le citoyen lambda selon ses propres objectifs. Lancer la même recherche via Google ou bien YouTube en Algérie et dans un autre pays européen, le résultat n'est pas le même ?

Pour les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle est maître des lieux. Elle procède au groupement (Clustering), classification, affiliation, et prédiction à l'insu du citoyen lambda. Comment Les informations du citoyen lambda même banales et insignifiantes à première vue sont très utiles et importantes pour les pays prédateurs après étude et analyse. Encore et chez lui, le citoyen lambda se trouve face à l'intelligence quand il mesure sa pression artérielle avec un appareil de mesure automatique et intelligent à base de la logique floue (Fuzzy logic) qu'on trouve en vente libre aux officines. Cette logique a été inventée par le Prof. Lotfi Zadeh en 1965. C'est une extension de la logique classique et se base sur un degré d'appartenance flou entre 0 et 1. Elle est basée sur le raisonnement humain et traite l'information vague et incomplète. Donc, le citoyen lambda, le médecin et les étudiants en médecine sont demandés de connaître les bases de l'intelligence artificielle.

Encore et chez lui, le citoyen lambda se trouve face à l'intelligence artificielle en utilisant sa machine à laver intelligente à base de la logique floue. Je n'ai pas voulu citer les marques de ces appareils intelligentes pour ne pas faire de la publicité, mais sur chaque appareil qu'on trouve en vente est mentionnée la technique intelligente utilisée. Pour les cas susmentionnés, la technique de l'intelligence artificielle utilisée est la logique floue (Fuzzy logic). Encore et chez lui, le citoyen lambda se trouve face à l'intelligence artificielle en regardant sa télévision Smart. Elle augmente la qualité de l'image et produit des visuels plus nets avec des graduations plus lisses.

Le nouveau processeur Alpha 9, plus puissant, est également conçu spécifiquement pour alimenter les demandes d'intelligence artificielle et de langage naturel à l'aide d'un microphone dans la télécommande du téléviseur. La technologie permet d'avoir une conversation naturelle avec le téléviseur pour communiquer des choses comme allumer et éteindre le téléviseur, montrer une émission ou une bande sonore particulière, entre autres. A suivre...

*Ex Professeur des Universités - Expert en intelligence artificielle