Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: L'entreprise de transport urbain innove

par El-Houari Dilmi

Presque à l'état de ruine il y a à peine trois années, l'ex-Entreprise de transport de Tiaret (ETT) devenue l'entreprise de transport urbain et suburbain (ETUS) innove au point de devenir un exemple à suivre pour les autres entreprises du secteur dans tout le pays.

Dirigé par un jeune manager, Hattab Mohamed, l'ETUS a développé un système de gestion entièrement numérisé au point qu'il peut s'informer sur tout ce qui se passe au sein de son entreprise par un simple clic sur son ordinateur, qu'il emporte avec lui là où il va.

A cela s'ajoute un autre service intitulé «Hafilati» qui permet aux usagers de connaître le mouvement des bus de l'entreprise, à savoir les lignes desservies en temps réel, le temps de départ et d'arrivée des bus aux arrêts et aux stations.

Autre innovation, celle d'offrir, moyennant des tarifs concurrentiels, des espaces publicitaires aux opérateurs économiques à bord des autobus même, grâce à des écrans embarqués qui diffusent les spots en continu. Située dans la zone industrielle de Zaâroura, pas de l'ex-Sonitex, l'ETUS a fière allure. Tout est propre à l'intérieur, de la loge de l'agent de sécurité jusqu'aux bureaux de l'administration en passant par les différents ateliers de l'entreprise, dont les performances ont été saluées par le ministre des Transports. Le jeune dirigeant de l'entreprise a réussi à remettre en l'état l'ensemble du parc avec trente autobus sur trente actuellement en circulation. Pour monter à bord des autobus de l'ETUS, il vous suffit de vous munir d'une carte d'abonnement ou du code QR grâce à une application intelligente développée par la société. Au dos des cartes d'abonnement, l'ETUS fait dans la promotion du patrimoine culturel et archéologique local avec des photographies des principales armoiries de la ville de Tiaret.

L'ETUS de Tiaret a également élargi la gamme de ses activités en créant un centre formation des conducteurs de poids lourds et de transport en commun, des ateliers de mécanique et lavage auto dédiés au grand public ou encore un centre technique de contrôle automobile. L'expérience réussie de l'entreprise de transport urbain et suburbain a fait le tour d'Algérie, au point que le ministère de tutelle a décidé d'organiser, en juin prochain, un séminaire national sur le transport urbain et suburbain à la lumière des belles performances réalisées par l'ETUS de Tiaret.