Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Qui passera à la trappe ?

par Adjal Lahouari

  Aujourd'hui, le Bayern, la Juventus et Chelsea fouleront le terrain en toute décontraction, car leurs billets de qualification sont en poche. Les incertitudes de cette ultime journée de phase de groupes se trouvent ailleurs. Surtout dans le groupe G où tout reste possible entre les quatre clubs. Deux constats sautent aux yeux et constituent des explications à cette situation. En effet, c'est dans ce groupe que l'on a enregistré le plus grand nombre de matches nuls (8), alors que dans les autres groupes la moyenne est de 4, le chiffre zéro ayant même été atteint dans le groupe C, celui d'Ajax, Sporting Lisbonne, Dortmund et Besiktas. C'est également le groupe le moins prolifique en buts, en raison de la présence d'équipes défensives comme Séville et Lille.

On suivra donc plus particulièrement les rencontres Wolfsburg-Lille et Salzbourg-Séville. Un nul contenterait les Lillois, mais les Autrichiens de Salzbourg ne partagent pas le même avis face à la menace des Espagnols de Séville qu'ils reçoivent ce soir. Pour leur part, les Allemands de Wolfsburg seront très motivés par l'espoir d'arracher in extremis le billet pour la seconde phase prévue à la mi-février 2022. Bien que moindre à celui que nous venons d'évoquer, le groupe F captera également l'attention. Si Manchester United est relativement tranquille avec la réception des Suisses de Young Boys, le duel Atalanta-Villarreal demeure incertain, même si la formation ibérique devance les Italiens d'une unité au tableau. Or, l'équipe de Bergame a retrouvé le jeu qui a fait sensation il y a deux ans.

Ces derniers temps, deux grosses cylindrées ont fait les frais de ce renouveau. Il s'agit de la Juventus et de Naples, ce qui a relancé totalement la course en Série A.

De leur côté, les Mancuniens de United vont reprendre la Ligue des champions avec un technicien réputé par ses principes de jeu avant-gardistes et qui fait école en Allemagne et en Autriche. En effet Ralf Rangnick est considéré comme un rénovateur comme l'atteste son parcours étalé sur plus de quarante ans. Le public d'Old Trafford espère renouer avec l'époque durée personnifiée par Alex Ferguson. Ce qui est certain, c'est que Cristiano Ronaldo continue à empiler les buts. Ce n'est pas la même ambiance à Barcelone où le Barça risque de passer à la trappe ce soir, une première depuis de nombreuses années, à cause d'une gestion sportive chaotique. Distancés en Liga, les Catalans se déplacent à Munich avec le moral dans les chaussettes après la défaite subie samedi soir au Camp Nou face en Bétis de Séville. Il faut relever un constat amer. Si le jeu en lui-même est convenable, l'efficacité est absente malgré les efforts fournis par les joueurs, d'où l'impérieuse nécessité de recruter des chasseurs de buts. Les coéquipiers de Busquets n'ont aucun espoir de surprendre le Bayern, solide leader en Bundesliga et en Ligue des champions avec le prolifique buteur polonais Lewandowski. Dans l'autre match de ce groupe, Benfica ne va pas laisser passer l'occasion d'arracher le second ticket face au Dynamo Kiev, certainement la plus faible équipe.

Dans le groupe H, c'est réglé pour Chelsea et la Juventus depuis belle lurette. Les Turinois accueillent la lanterne rouge Malmö, alors que le champion en titre Chelsea, battu par West Ham en Premier League, voudra rassurer ses supporters en ramenant la victoire de Russie.

Aujourd'hui

(18h45): Juventus - Malmö

Zenit - Chelsea

(21h00): Bayern Munich - FC Barcelone

Benfica - Dynamo Kiev

Atalanta - Villarreal

Manchester United - Young Boys

Wolfsburg - Lille

RB Salzbourg - Séville FC