Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Union nationale du patronat et des entrepreneurs (UNPE): Une rencontre pour promouvoir l'investissement dans la transformation minière

par Houari Barti

Le président de l'Union nationale du patronat et des entrepreneurs (UNPE), Mohamed Yazid Meliani a fait mercredi à partir d'Oran la promotion des nouvelles opportunités qu'offre l'Etat en matière d'investissement dans le secteur de la transformation minière. Un secteur qui, rappelle-t-on, offrira de nouvelles opportunités aux opérateurs économiques désirant investir dans la transformation minière à la faveur de la nouvelle loi minière qui sera adoptée prochainement, tel qu'annoncé octobre dernier par le ministre de l'Energie et des Mines Mohamed Arkab.

Le président de l'UNPE a animé dans ce cadre une rencontre avec les membres du bureau de la wilaya d'Oran de l'Union. Une réunion qui s'est déroulée au niveau de l'hôtel El Mouahidine, ayant également à l'ordre du jour la préparation de la rencontre régionale que l'Union nationale du patronat et des entrepreneurs prévoit d'organiser au début de l'année 2022.

Par cette nouvelle loi minière en projet, le département de l'Energie et des Mines vise à adopter des mesures concrètes visant à rendre l'investissement dans ce secteur «plus attractif».

Outre les problèmes d'ordre réglementaire et juridique, d'autres «obstacles» demeurent. Ils seront également «levés». C'est ce qu'avait déclaré octobre dernier le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lors de son passage sur la Chaîne 1 de la Radio nationale. Par la révision de la loi minière, l'État semble ainsi vouloir redonner une seconde vie à ce secteur laissé en jachère pendant plusieurs années. Pour ce faire, le ministère de l'Energie et des Mines a identifié « 26 projets présentant un important intérêt pour le secteur» et recensé quelque 32 minerais et terres inexploitées», avait-il indiqué. L'objectif recherché est de développer «la transformation» locale de minerais, d'en tirer de la valeur ajoutée et de produire de «la matière première» dont a besoin cette transformation. Il importe de rappeler à cet égard que l'Algérie a importé, en 2021, pour «1 milliard de dollars de matière première utilisée dans la transformation et la production de produits miniers».

L'utilisation rationnelle du foncier industriel, le recours aux ressources naturelles locales pour diminuer la facture des importations, l'amélioration de la balance commerciale par la redynamisation des exportations ou encore la garantie du transfert technologique pour créer de la valeur ajoutée pour accéder plus facilement aux marchés extérieurs, ont été autant de thèmes abordés par le président de l'Union nationale du patronat et des entrepreneurs (UNPE), Mohamed Yazid Meliani, lors de la rencontre organisée mercredi à Oran par le bureau de wilaya de l'Union.