Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires Mondial-2022 : Algérie 2 Burkina Faso 2 - Un passage au forceps

par M. Benboua

La sélection algérienne de football a arraché au forceps son ticket pour les barrages du mois de mars, malgré le nul concédé devant son homologue du Burkina Faso (1-1, mi-temps 2-2), en match disputé mardi au stade Mustapha Tchaker de Blida, pour le compte de la 6e et dernière journée (Groupe A) des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Finale donc annoncée dès le tirage au sort, cette rencontre a permis aux Verts de valider dans la douleur cette qualification. Une finale qui a tenu ses promesses, tant sur le plan du jeu que celui du suspense, dans un contexte où les coéquipiers de M'bolhi ont pu compter sur le retour de leur public dans leur antre de Blida.

En optant pour une tactique ultra-offensive, avec la titularisation du duo d'attaque Slimani-Bounedjah, dans l'espoir de surprendre d'entrée l'adversaire, le sélectionneur Djamel Belmadi a pris un risque considérable, en mettant Sofiane Feghouli sur le banc. Un milieu de terrain d'expérience, dont l'intelligence tactique a toujours été mise en évidence par le sélectionneur. Ce schéma tactique a quelque peu handicapé les Verts qui ont usé dans les longues balles devant, souvent sans adresse. En tout cas, et après un début de match prudent et laborieux des deux côtés, les Algériens ont réussi à ouvrir le score à la 21' minute de jeu, grâce au capitaine Riyad Mahrez qui, bien servi en retrait par Youcef Belaïli, s'était présenté seul devant le gardien Herve Koffi, avant de le tromper d'un tir à bout portant (1-0).

Cette réalisation a permis aux Verts de mieux gérer la partie et de se montrer beaucoup plus dangereux. Ils auraient même pu doubler la mise à deux reprises, n'était-ce l'excès de précipitation des Slimani et Mahrez, ce dernier ayant raté une belle occasion à la 35' en voulant servir Bounedjah dans le carré, alors qu'il aurait dû tirer. Par la suite, le rendement des Algériens a baissé d'intensité, handicapés certainement par l'état du terrain, ce qui a permis aux «Etalons» de revenir au score dès la 37' par Sanogo, qui profita d'un couloir dans l'axe de la défense pour mettre dans le vent Mandi et poser le cuir hors de portée de M'bolhi. En seconde mi-temps, on pensait que l'entrée en jeu de Feghouli à la place de Bounedjah allait donner un peu plus d'équilibre à l'équipe, mais les Burkinabés ont pris à la gorge les nôtres, les empêchant de jouer juste et de faire circuler le ballon. Un passage à vide qui aurait pu coûter cher à des Algériens complètement médusés. Heureusement, et sur une énième étincelle de Belaïli, son coéquipier Feghouli, lancé dans le carré, parviendra à redonner un avantage précieux aux Algériens, qui ont tenu jusqu'à la 83' avant de voir les «Etalons» revenir une seconde fois au score, suite à un penalty transformé par Outara (83'). La suite du match a évidemment été pénible pour les Verts qui se sont défendus bec et ongles pour éviter un scénario catastrophe. Avec ce match nul, l'Algérie termine donc première du groupe, avec 14 points devant son adversaire du jour, le Burkina Faso (12 Pts), suivi du Niger (7 Pts), alors que le Djibouti ferme la marche avec zéro point.