Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dopage, un comportement à risques

par Amrani Ahmed*

« Le sport est devenu un enjeu politico- financier énorme. Comme toutes les autres activités de spectacle, il se trouve donc pris dans la spirale de l'argent. Dans la Grèce antique déjà, on disait qu'une victoire à Olympie faisait plus pour la gloire d'une cité qu'une victoire sur le champ de bataille. »

A l'initiative de Maitre Yaagoub Menaouer, ancien en traineur de l'équipe nationale féminine de judo, une journée de sensibilisation et d'information sur les dangers du dopage en milieux sportif fut programmée le 27/04/2018 au complexe sportif de la ville de Mascara.

Sollicités par ce dernier, Feu Dr. A. Hallali (décédé par la covid19 récemment), Mr. Adel juriste et moi-même, avions animés ce colloque en présence d'une assistance d'athlètes de disciplines diverses, de présidents de club, du président de la ligue de judo de la wilaya de Mascara et de la Radio locale.

Cette contribution est un condensé de mon intervention sur ce sujet tabou, sensible et difficile a cerné.

Un aperçu historique

Les populations primitives comme dans la Grèce antique ou l'empire romain, le recours à la consommation d'aliments, de viandes ou de plantes, était sensé accroitre leurs capacités physiques et psychiques, en cas de guerre comme en cas de compétitions. Il est rapporté que les chinois il y'a 3000 ans, connaissaient les vertus stimulantes du ginseng. L'hydromel (miel fermenté dans l'eau) avait les faveurs des athlètes Grecs, et les indigènes d'Amérique du sud mâchaient les feuilles de Coca pour supporter la fatigue.

Ces pratiques «dopantes», plutôt tonifiantes et stimulantes, ne portaient pas atteinte à l'intégrité physique ni à l'équilibre psychique.

Toutes les substances incriminées dans le dopage en ces temps modernes sont des médicaments mis sur le marché pour prescription médicale. Elles sont détournées pour bénéficier de leurs avantages, mais à long terme des signes négatifs à des degrés variables se manifestent. Par souci de discrétion, le nom des substances dopantes ne seront pas mentionnées ni la famille à qui elles appartiennent.

L'Agence mondiale antidopage (AMA)

Fondation internationale indépendante, voit le jour le10 Novembre1999, est chargée de promouvoir, coordonner et superviser la lutte contre le dopage dans le sport. Les activités principales de l'agence comprennent la recherche scientifique pour améliorer les procédés de dépistage, l'éducation sanitaire, le développement de programmes antidopage et la surveillance du respect du Code mondial antidopage. Ce dernier est le document de référence des règles liées au dopage dans tous les sports et dans tous les pays. L'AMA publie également chaque année la Liste des substances et méthodes interdites à l' intention de ses partenaires tels les fédérations internationales des différentes disciplines et les comités internationaux olympiques (CIO).

La définition du dopage dans le code antidopage :

C'est la violation des règles du code antidopage par la détention de substances interdites ou la confirmation de la présence de métabolites ou de marqueurs dans les échantillons d'analyse du sportif et ou la soustraction à une obligation de contrôle.

Les motifs du dopage

Les bénéfices attendus de ces produits médicamenteux sont l'augmentation des capacités du sportif, favorisant le dépassement des limites de son organisme, par des modifications physiologiques, physiques voire psychiques.      Celles-ci se manifestent par l'endurance à l'effort, la diminution de la sensation de fatigue et de la douleur, développement de la masse musculaire ainsi qu'un état d'euphorie et l'illusion de toute puissance.

De nos jours, plusieurs facteurs interviennent dans les motivations et le penchant à ces pratiques qui génèrent des dommages irréversibles, de gravités variables voire de mort subite:

Dans les situations de compétition, le stress induit est source de manque de confiance en soi. La conduite dopante s'impose pour certains en vue d'affronter un obstacle, qu'il soit réel ou ressenti.      C'est un besoin naturel d'affirmation de soi, soutenu par l'utilisation de moyens artificiels mais nocifs.

Certaines disciplines dont les enjeux financiers et professionnels sont attrayant tel que le football, le cyclisme, l'athlétisme etc..., incitent certains sportifs à recourir à ces agissement a la recherche de profits ou de gloire.

Un leadership à l'échelle internationale ambitionné par certains pays, transgressent secrètement les règles établies pour des considérations politiques et idéologiques. De mémoire les ex RDA et URSS ont brillés pendant les années 1970-1980 dans certaines discipline tel que la gymnastique et la natation en raflant de nombreuses médailles d'Or. Le dopage ne fut découvert que deux décennies plus tard.

Les dangers du dopage

Tous les produits dopants comportent des risques pour tous les sportifs sans exception.

Le danger peut revêtir différents aspects, du moins grave au plus mortel, dans l'immédiat ou dans le futur. Les méfaits induits sont proportionnels à la fréquence de l'exposition et à la nature du produit consommé. Se doper, c'est toujours mettre sa vie en danger

2)Les risques cardiaques graves:

Les troubles du rythme cardiaque ou arythmies favorisent des caillots de sang. La chute de la pression artérielle provoque des vertiges avec étourdissement voire évanouissement.

L'infarctus du myocarde peut survenir suite à la formation de caillot.

Une mort subite par arrêt cardiaque brutal suite à l'irrégularité de la conduction électrique du cœur.

2) les infections et les allergies:

La réaction allergique simple par intolérance a une substance à l'œdème de Quincke qui obstrue la gorge par un gonflement, privant la personne d'oxygène.

La transmission d'agents infectieux (bactéries ou des virus) car souvent la production de ces substances par contre façon n'est pas contrôlée et d'origine clandestine.

3) les troubles de la fonction et du métabolisme de certains organes :

Le diabète, perturbations de la gestion du glucose, est une affection chronique grave dont les complications sont invalidantes, que certains dopants sont responsables.

L'insuffisance rénale par atteinte à la fonction d'épuration du sang du corps. L'insuffisance respiratoire qui engendre des difficultés respiratoire à l'effort et même un essoufflent pour réaliser les besoins ordinaires.

L'infécondité et l'impuissance sexuelle sont souvent rapportées.

4) répercussions psychologiques :

Des troubles du comportement social avec une irritabilité et agressivité incontrôlée.

Un état dépressif et une sensation de manque inclinent au passage à la toxicomanie.

Cette liste n'est pas exhaustive à la vue des multiples incidents bénins, en lien direct à la prise de produits dopants, rapportés par les enquêtes de la médecine du sport. On retrouve la fréquence des atteintes musculaires et tendineuses.

Les mesures

préventives

Elles doivent servir à protéger le sportif et à lui garantir une pratique saine. Il ne faut pas oublier que le dopage est avant tout une tricherie qui en plus peut gravement nuire à la santé. Les pilules ou produits ne peuvent pas faire des champions. Parfois ils peuvent même les défaire et les détruire.    

Une sensibilisation en permanence des sportifs depuis le début de leur engagement dans une discipline, sans exiger de résultats performants tout en étant attentif à leurs comportements et leurs résultats scolaires.

Le médecin du sport ou le médecin délégué auprès des clubs est le principal intervenant au centre du dispositif de vigilance, de sensibilisation et d'information a l'égard des encadreurs et des sportifs. Cette problématique nous concerne tous en tant que parents.

Des examens périodiques et multiples de tous les sportifs pour détecter précocement les signes d'un éventuel dopage ou de complications mettant en danger la santé de l'athlète.

Des recommandations alimentaires et diététiques doivent être préconisées pour les entrainements et les compétitions, et en fonction de l'âge des pratiquants.

Une alimentation variée, équilibrée et proportionnelle aux besoins de croissance et d'effort à fournir par le sportif. Quel que soit le sport pratiqué, les besoins nutritifs nécessaires et suffisants couvrent naturellement la demande en énergie a l'effort.

Exiger aux clubs et associations des affichages simples mais alarmant qui sensibilisent des risques de dopage. Solliciter les opérateurs de la téléphonie mobile à émettre des messages régulièrement afin d'alerter l'opinion publique sur les dangers du dopage.

Conclusion

Le dopage, phénomène d'ampleur internationale, touche tous les sports (FOOTBALL, CYCLISME, RUGBY...etc......). Il touche également tous les sportifs, quel que soit leur âge ou leur niveau de compétition.    

Les programmes antidopage visent à préserver la valeur intrinsèque du sport.

Cette valeur intrinsèque est souvent qualifiée d'«esprit sportif» ; elle est l'essence même de l'olympisme, la poursuite de l'excellence humaine par le perfectionnement des talents naturels de chaque individu, et exhorte à jouer franc jeu. L'esprit sportif valorise la pensée, le corps et l'esprit, et se traduit par des valeurs qui se dégagent du sport et de sa pratique, notamment l'éthique, le franc jeu, l'honnêteté, l'épanouissement de la personnalité, l'éducation et le respect des règles et des lois

Pierre de Coubertin est le fondateur des jeux olympiques modernes qui voient le jour en 1896 à Athènes. Sa devise est : l'essentiel ce n'est d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu.

La citation universelle « ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN » est empruntée à Juvénal, poète satirique latin du 1er siècle de notre ère, de sa tirade « Alors faut-il que les hommes ne fassent jamais de vœux ? ... Ce qu'il faut alors implorer, c'est un esprit sain dans un corps sain ».

*Docteur en Médecine

Bibliographie :

-Agence Mondiale Antidopage

-Code anti Dopage

-Loi n°13-05 du 23 Juillet 2013 chapitre X du JO n° 39 du 31Juillet 2013