Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Visa et absence de bienséance

par Abdou BENABBOU

Drôle de mesure de rétorsion que celle prise par le gouvernement français en décidant de limiter drastiquement l'octroi des visas pour les ressortissants maghrébins. Les Algériens sont évidemment concernés au plus haut point et il est curieux que la remontrance formulée par un grand pays fort d'une culture, d'une civilisation et père de l'humanisme soit annoncée sans la bienséance diplomatique et l'égard qui sied à une puissance qui se targue d'être le terreau des droits de l'homme. Pire encore, la restriction est livrée en pourcentage. L'argument avancé par les autorités françaises serait que l'Algérie et les autres refuseraient d'accueillir les personnes refoulées par la France occultant la nature et le profil des refoulés dont la plupart ont enterré leurs origines et leurs vraies nationalités.

En cette période préélectorale présidentielle de l'Hexagone l'annonce n'étonne que peu car le pouvoir actuel français s'applique à racler des gages à offrir à ses prochains électeurs pour contrecarrer l'extrême droite française qui a fait des émigrés son cheval de bataille allant jusqu'à prévoir en aparté de livrer à la mer tout étranger en situation irrégulière. En ce domaine, les dernières déclarations des autorités françaises n'ont rien à envier aux insanités d'un Eric Zemmour ou d'une Marine Le Pen.

Ce manque de tact et de doigté est en tout point de vue précipité et irréfléchi au moment où les deux pays ont engagé des efforts pour renforcer leurs intérêts communs. D'évidence, le gouvernement français n'a pas mesuré l'impact d'une telle décision sur la population algérienne. Tout comme l'Europe, hormis deux ou trois pays, a mal évalué les dégâts et les profondes déconvenues provoqués pour elle-même en surélevant ses murs en continu et en s'enfermant sur elle-même. Elle ne s'est pas rendu compte que l'espace Schengen cadencé est la première source de ses déboires.

Dans leur majorité, les demandeurs de visas ne sont pas des va-nu-pieds et la plupart de ceux qui se rendent en toute légalité en Europe savent s'assumer et se font un point d'honneur à déployer leur civilité et le respect envers les hôtes qui les accueillent.