Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gouvernance éducative et problématique d'un modèle éducatif en Algérie

par Nekkal Fatima*

Dans cette contribution, nous avons évoqué avec moult détails les éléments d'analyse suivants : la gouvernance éducative, les approches de l'éducation, les meilleurs modèles éducatifs dans le monde, en conséquence, il semblerait qu'au-delà de l'intérêt public et des débats de société sur l'éducation nationale, l'Algérie trébuche dans la réalisation d'une performance pédagogique qui aboutirait à l'élaboration d'un modèle exemplaire et qui répondrait aux idéaux qu'attend la société algérienne de l'entreprise pédagogique.

Evoquer aujourd'hui la question de l'école algérienne renvoie non seulement à des pratiques pédagogiques mais éclaire éventuellement sur l'ensemble des facteurs endogènes et exogènes qui animent le champ de la scolarisation en Algérie.

Nous tenterons d'aborder par des questions peu idéologiques les vecteurs qui pèsent aujourd'hui sur les facteurs pédagogiques mais également sur l'environnement de l'école en tant qu'institution minée et livrée à des enjeux qui n'échappent plus aux opinions publiques.

A travers les débats publics, nous lisons, prématurément, un intérêt très progressif sur la question de l'école. C'est un intérêt particulier qui fait bouger la société qui, au-delà des difficultés, s'engage à investir par des moyens financiers à éduquer ses enfants. C'est un signe prometteur qui dépasse les débats stériles de la scène publique, nous tentons dans cette contribution d'éclairer les participants du colloque sur l'état des lieux théoriques et conceptuels qui pourraient renforcer les idées de l'échange et du partage dans un domaine marqué par les valeurs de civilisation universelle.

Avant tout, nous allons définir le concept de gouvernance éducative.

I. Quelques définitions de la gouvernance éducative

I.1. La gouvernance de l'éducation désigne les modalités de conception, de fonctionnement, de production, de régulation, de contrôle et d'évaluation du service public d'éducation.

I.2. Dans les années 90, la Banque mondiale l'a décrit comme une démarche qui consiste à établir des conditions de fonctionnement et d'organisation à partir d'une conception axée sur la rentabilité, les résultats attendus.

Dans cette définition, c'est la notion de performance qui est mise en exergue. Il ressort de ces définitions que les conditions de fonctionnement, de contrôle et d'évaluation passent en priorité.

A partir de là, apparaissent quatre approches essentielles.

II. les quatre approches de la gouvernance éducative

II.1. La première approche marquée par le besoin d'éduquer en masse une génération. Les États avaient besoin d'éduquer en masse une génération de baby boomers et se voyaient forcés de faire confiance aux enseignants dans leur pédagogie ainsi que dans le développement des contenus. Une grande hétérogénéité en résulte au niveau de la qualité et la portée de l'enseignement.

II.2. La deuxième approche se caractérise par la privatisation partielle du secteur éducatif.

La standardisation des processus, le recours massif aux évaluations externes de performance, la compétition accrue entre écoles, la redevabilité et les sanctions. Malgré l'homogénéisation de la qualité, ce dispositif débouche sur une faiblesse alarmante du taux de rétention des enseignants et des niveaux de stress élevés aussi bien chez les enseignants que les étudiants.

II.3. La troisième approche plaide pour un pluralisme structurel avec des partenariats multiples publics-privés.

Avec le soutien du directeur de la prestigieuse London School of Economics, Anthony Giddens 0 l'instar de la fondation Bill et Melinda Gates, plus d'investissements pour réduire la taille des classes et la construction de nouvelles écoles; plus de transparence et de redevabilité avec la publication des indicateurs de performance des écoles conduit donc à davantage de pression et de stress pour les professionnels éducatifs. Les résultats au niveau des élèves restent insuffisants.

II.3. Une quatrième approche moderne

Cette approche met l'enseignant au cœur du système. Elle rehausse le statut de l'enseignant dans la société qui devient alors une fonction prestigieuse. Les heures de cours sont réduites de près de moitié, laissant le temps aux enseignants de mieux se former et de préparer minutieusement leurs interventions. Le système de sanction est abandonné, remplacé par la communication et le suivi pédagogique.

Les parents sont impliqués comme partie intégrante de l'acte pédagogique et sont inclus dans un système d'information global. On ne parle plus de redevabilité au niveau des écoles mais de responsabilité. Les classes sont réduites et l'apprentissage est personnalisé aux besoins de chaque enfant.

Enfin, les examens sont réduits à un nombre très limité et les évaluations en cours d'année ne sont utilisées que pour évaluer les besoins de chaque élève.

III. Les modèles éducatifs

Un modèle éducatif consiste en un rassemblement ou une synthèse de plusieurs théories et approches pédagogiques orientant les professeurs à élaborer les programmes d'études et à systématiser le processus d'enseignement et d'apprentissage.

Mais ces modèles peuvent varier en fonction du moment, étant donné que leur validité et utilité dépendent du contexte social, économique et politique.

III.1. Le modèle éducatif traditionnel

Il se centre sur l'élaboration d'un programme d'études, sans trop d'éléments complémentaires, étant donné que les besoins sociaux, économiques, ne sont pas explicitement pris en compte ni l'intervention des spécialistes, entre autres facteurs.

En ce sens, le modèle traditionnel présente une faible influence des progrès scientifiques et technologiques de l'éducation, ce qui s'avère un peu limité de nos jours.

Mélusine Harlé résume : «L'éducation traditionnelle formate les enfants pour qu'ils soient en capacité de s'adapter et de résister au monde qui est dur. A en faire, en quelque sorte, des bons petits soldats».

III.2. Le modèle éducatif moderne

Alors que pour le modèle éducatif moderne se rapportant à la quatrième approche, l'éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives.

Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux.

L'apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel.

IV. Des exemples de modèles éducatifs des pays classés comme meilleurs systèmes éducatifs au monde

V.1. La Finlande

Elle détient le titre officieux de pays avec le meilleur système éducatif au monde depuis 2000 avec un système décentralisé marqué par la confiance des enseignants qui ne sont pas soumis au contrôle serré. A vu le jour dans des pays comme la Finlande, Singapour ou le Canada qui se classent depuis une quinzaine d'année en tête des évaluations internationales. Cette approche met l'enseignant au cœur du système. Elle rehausse le statut de l'enseignant dans la société qui devient alors une fonction prestigieuse.

V.2. Le Japon:

Il détient la deuxième place depuis trois ans dans le Top 20 mondial sondage sur l'éducation.

L'enseignement ne se limite en outre pas à l'apprentissage, mais a pour effet de donner aux élèves une ouverture sur le monde et la société qui les incite plus tard à s'informer constamment sur l'actualité. Ce qui fait que les Japonais sont un peuple de grands lecteurs.

V.3. La Corée du Sud:

La réussite de l'enfant représente la réussite des parents et le gage d'une ascension sociale ainsi que le symbole de la fierté familiale. Les études ne peuvent s'imaginer sans l'esprit de compétition qui habite les parents et par extension.

La formation continue et l'autonomie de l'apprentissage pour faire face aux changements sociétaux deviennent des principes constitutionnels de la Corée du Sud.

V.4. La Chine

Elle prône trois valeurs essentielles qui sont: rigueur, patriotisme et sélectivité.

IL repose sur l'autodiscipline et le dévouement à l'élévation du niveau de la nation, fondé sur les principes politiques du Parti communiste.

Culturellement, la Chine a toujours valorisé une culture de l'imitation. «Copier c'est apprendre». C'est un système qui ne laisse pas de place à la liberté de pensée. Une question au professeur peut être perçue comme un manque de respect, d'où l'absence de dialogue en classe. Les enseignants parlent, les élèves écoutent. Le professeur est très strict sur la discipline. Il n'y a pas vraiment d'échanges, même en cours de langue, c'est un apprentissage par mémorisation. Nous revenons sur le modèle d'éducation en Algérie dans une contribution à part.

Il n'existe pas un seul modèle, mais des milliers de propositions pédagogiques différentes dans lesquelles il y a des choses à piocher.

? Maria Montessori voulait faire une éducation à la paix.

? Le modèle de Rudolf Steiner est fondé sur l'idée de la liberté de l'homme et le respect de la nature.

? Freinet a pour objectif de former des citoyens en capacité de créer un monde différent.

V. Conclusion

? Le changement réussi ne peut donc être la conséquence du remplacement d'un modèle ancien par un modèle nouveau seulement.

? Il est le résultat d'un changement collectif à travers lequel sont mobilisées les ressources matérielles et humaines.

? Et à la capacité des participants pour s'orienter comme un ensemble humain vers un système éducatif performant.

? En prenant en compte les valeurs sociales, identitaires et culturelles de la société.

*Docteur

Enseignante et chercheure, HDR à l'université Oran2

Directrice d'un PRFU s'intitulant «politiques d'éducation et développement économique»

A soutenu un doctorat à L'IREDU, université de Bourgonne, France

Encadre des étudiants en master et en doctorat

A présidé des travaux du colloque national le 10/07/2021 sur le thème : « Pratiques d'éducation et Docteur* politiques d'éducation en Algérie »

En outre, le docteur Nekkal a publié un livre s'intitulant «Mutations structurelles du système éducatif en Algérie et refondation économique» date de publication 2018/6, Éditeur EDILIVRE, FRANCE

- A publié plusieurs articles spécialisés dans des revues telles que Insaniyat, Revue Educ Recherche?

- A contribué à plusieurs colloques nationaux et internationaux