Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pourquoi a-t-on besoin de bon sens ?

par Lakhdar Boukerrou*

Le bon sens c'est quoi ?

Le bon sens est une chose naturelle à la disposition de tout un chacun.

Considéré comme père fondateur des Etats Unis est né le 29 janvier 1737 à Thetford en Grande-Bretagne et mort le 8 juin 1809 à New York aux États-Unis, Thomas Paine est un intellectuel, pamphlétaire, révolutionnaire britannique, américain et français.

En 1776 il publie un pamphlet intitule «Common Sense» dans lequel il lance un appel à l'Amérique de devenir indépendante de l'Angleterre. Ce document qui a valeur historique fait partie des documents sur lesquels le pays a été fondé.

Dans ce sens-là, le terme bon sens a été utilisé pour dire aux Américains de se mettre au travail et il est donc devenu partie prenante du psychique américain. En fait on dit souvent que les auteurs de la déclaration d'Independence Américaine qui a commencé avec les mots suivants « Nous tenons ces vérités comme allant de soi ... » en fait ils voulaient dire que « nous croyons que cette déclaration tient du bon sens ... »

On ne né pas avec le bon sens, on le développe. Le bon sens n'est pas une matière ou un sujet que l'on enseigne à l'école, au lycée ou même à l'université. Le bon sens est acquis à travers les expériences que l'on vit tout le long d'un parcours professionnel, le long d'une vie. Il peut apparaitre à certains que développer un bon sens est une chose difficile, ceci est loin de la réalité car on peut utiliser le bon sens on s'imprégnant du problème à résoudre et en réfléchissant aux solutions que l'on peut apporter à la résolution des problèmes qui nous confrontent.

Le bon sens joue un rôle très important dans la prise de décision. Les bonnes décisions sont prises sur la base d'un jugement bien informé et sur des faits bien présentés. Malheureusement et dans beaucoup de cas, les personnes concernées n'utilisent pas le bon sens comme il se doit and quand il se doit. Ceci abouti à des décisions qui ne sont pas adaptés à la réalité du moment ou qui ne sont pas en adéquation avec le futur auquel on aura à faire face. Donc le bon sens nous protège contre les mauvaises décisions, il nous permet de ne pas prendre de décisions irrationnelles. Il nous permet des faire des choix sur ce que nous devons faire ou entreprendre. Le bon sens nous permet d'imaginer les conséquences de nos décisions.

On doit toujours et dans la mesure du possible applique le bon sens dans toutes les décisions que l'on prend. On comparant les risques et les gains avant de prendre une décision mais dans un cas personnel. Par exemple, si on veut se déplacer d'une ville à une autre est-il plus avantageux de faire le déplacement de nuit quand il y a moins de circulation et plus de danger sur la route ou le jour où il y a moins de danger, peut-être, mais le voyage durera plus de temps.

Voilà quelques exemples ou le bon sens est absolument nécessaire en plus de l'aspect managérial pour s'assurer du bon fonctionnement d'un service, d'une administration ou d'un pays. Un employé doit avoir une fiche de poste pour savoir quelles sont ses responsabilités sinon il/elle sera en train de faire du travail à l'aveuglette. Un employé sans fiche de poste c'est comme un chauffeur derrière le volant d'une voiture sans tableau de bord. Le temps de la communication orale uniquement est bien dépassé cela fait des années.

On sait bien que l'écrit reste, les paroles disparaissent. Les écrits sont nécessaires pour la mémoire institutionnelle d'une organisation. Donc le bon sens dans ce cas est que pour une bonne performance des employés il faut qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire, quelles sont leurs taches.

Prenons un autre sujet d'actualité aujourd'hui la pandémie du COVID-19. Laissons de côté tous les arguments politiques et voyons ce que le bon sens du point de vue médical nous dicte afin de nous protéger et protéger ce qui nous sont chers ainsi que tous ceux qui sont autour de nous: gestes barrières (lavage des mains, distanciation physique, port de la bavette) test de dépistage, limitation de mouvements. etc. Tout cela fait partie du bon sens !

Le troisième exemple que je voudrais partager est celui qui a trait a la conduite de voiture. Le non-respect du code de la route est dû à un manque de bon sens. Le code de la route c'est le code du bon sens - respecter la vitesse, la distance entre véhicules, conduire une voiture en bon état, etc. nous permet d'éviter les accidents afin d'arriver à bon port sain et sauf. Un mauvais chauffeur peut être intelligence mais dénué de bon sens.

Il ne faut confondre intelligence et bon sens.

Avec l'intelligence on comprend la raison pour laquelle il neige, par exemple, mais le bon sens nous dicte de rester à la maison et de ne pas se retrouver sur la route à cause de la neige.

Pour revenir à l'exemple du COVID-19, l'intelligence nous permettre de comprendre l'impact du virus, le bon sens nous prescris d'utiliser les gestes barrières pour nous protéger contre le virus et ses variantes.

Pourquoi dit-on que telle ou telle personne n'a pas de bon sens ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on perçoit une personne comme n'ayant pas de bon sens. Principalement une personne qui n'a pas de bon sens est une personne qui : (1)ne considère pas toutes les conséquences de ses actions ; (2) ne suit pas ses propres conseils ; (3) ne change pas d'avis même si elle a tort ; (4) ne voit pas l'intérêt des autres - égoïste. Bien sûr on ne peut pas tous être d'accord sur ce qui constitue le bon sens. Mais on doit toujours essayer.

Au travail, on veut côtoyer des collègues qui ont du bon sens car cela va faciliter notre tâche donc réduire le stress au travail.Pourquoi ? Parce que ce genre de personnes partagent les mêmes idées et approches. D'une façon générale ces personnes aiment le travail d'équipe et sont orientées vers des résultats et l'exécution de leurs tâches.

Dans nos relations personnelles et familiales, le bon sens joue un rôle très important aussi. On préfère être avec une personne qui a du bon sens.

Une personne sans bon sens peut facilement vous rendre la vie très difficile. Une telle personne a toujours besoin qu'on lui rappelle de faire telle ou telle chose. Une telle personne est pratiquement toujours en retard. Pourquoi dans certaines cultures le temps n'a pas de valeur. L'une des raisons à mon avis, c'est que l'on ne pense pas à l'impact de notre retard sur l'autre personne. Si on avait du bon sens on comprendrait que si on arrive 30 minutes en retard à un rendez, réunion, ou autre cela joue sur le temps des autres car on leur aura fait perdre leur temps.

Le bon sens nous interpelle aussi dans le cas où l'on donne la responsabilité à une personne sans lui donner l'autorité. Combien de responsables sont chargés de gérer des services, administrations, ou autres sans pour cela avoir le pouvoir de décision. Ils ne peuvent prendre de décisions, même les moindres, sans se référer à leur supérieur. Cela ne tient du bon sens mais la décentralisation de la décision tient du bon sens car elle facilite le travail et l'attente de résultats tout en améliorant la performance au travail.

Donc le bon sens c'est quelque chose que nous devons prendre en considération tout le long de notre carrière professionnelle et en fait de notre vie. Posez vous la question, est ce que vous êtes une personne qui possède du bon sens ou pas ? Est-ce que vous êtes en train d'aider vos enfants, vos étudiants, vos employés ou autres à développer le bon sens ?

*Dr. Director International Programs and Global Initiatives - College of Engineering and Computing Florida International University - Miami, Florida, United States