Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: La hausse des prix persiste

par A. Ouélaa

A un moment où des actions et des initiatives fusent de toutes parts via les réseaux sociaux pour la collecte de fonds ici et ailleurs pour l'acquisition d'équipements et d'appareils d'oxygène qui commencent à faire cruellement défaut dans les structures de santé, voilà que des commerçants sans vergogne et sans scrupules spéculent à leur aise et sans insouciance sur des produits qu'ils vendent.

C'est le cas, justement des cafés maures qui proposent pour la plupart d'entre eux la tasse de café à raison de 40 DA depuis le début de ce mois. Le motif invoqué est l'augmentation du kilo de café de 100 DA sachant que la qualité de la poudre de café varie, de la moins bonne à la bonne qui vous laisse un arrière-goût à vous donner envie de vomir, soit dit en passant. Le kilo du café, selon la qualité oscille entre 600 et 800 DA, actuellement. Il faut rappeler que pour un kilo de café, on obtient en moyenne 120 tasses de café, en y incluant le sucre, soit 03 kg, soit 240 DA, la marge bénéficiaire est de l'ordre , à raison de 40 DA la tasse, est de presque 4.000 DA alors qu'elle n'était que de 2.800 DA quand la tasse était cédée à 30 DA.

Donc, allez calculer la marge du gain dans un café maure qui écoule 04 à 06 kg de café par jour. Avec le thé et les autres boissons sans oublier l'eau minérale ou de source cédée pour 40 DA la bouteille, les gains, vous en convenez sont conséquents. Quelque chose d'important et grave à la fois, ce sont ces machines et ces réservoirs d'eau mal entretenus, à l'origine de nombreuses maladies rénales que beaucoup d'amateurs de cafés contractent des années après. Les services d'hygiène et du commerce en seront grandement surpris au cas où, ils procèdent à des contrôles rigoureux.

En ce sens, et pour l'anecdote, un réparateur de ces machines à presse, dira que l'intérieur de ces machines, parfois, n'a rien à envier à un égout. Autre cas de spéculation constaté ces jours-ci, c'est la vente des bavettes, un peu partout, avec un prix variant entre 30 et 5 DA, alors qu'au prix de gros la boîte de 50 bavettes revient à 500 Da, soit 10 DA l'unité. Enfin, c'est dans la douleur et la détresse que l'on reconnaît la noblesse et la vaillance des âmes généreuses et charitables et inversement celles des âmes viles et sans vergogne.