Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Moins de réticences pour la vaccination anti-Covid

par Hadj Mostefaoui

La direction de la santé et de la population de la wilaya vient d'entrer de plain-pied dans la campagne de vaccination anti-Covid.

Elle a mis à contribution d'énormes des moyens humains et matériels, y compris ses structures médicales de proximité, en sus de cinq établissements scolaires situés dans des quartiers populaires et qui travaillent à plein régime. Pas moins d'une vingtaine de centres de vaccination ont été ouverts au niveau du chef lieu de wilaya. Les populations rurales n'ont pas été omises de ce vaste programme, bien au contraire. L'on a appris que chacun des 22 chefs-lieux de commune de la wilaya est doté d'au moins quatre points de vaccination et cinq unités mobiles ont été mises à profit, sillonnant l'ensemble du territoire de la zone éparse dans le cadre de cette opération.

Grâce à une campagne de sensibilisation menée elle aussi tambour battant par les autorités locales avec le précieux concours de la protection civile, de la conservation des forêts et de la sûreté de wilaya, des résultats très encourageants ont été enregistrés lors de cette première phase de vaccination. Ce qui a contribué à faire changer d'avis les personnes réticentes et les inciter à se faire vacciner en dépit des fausses rumeurs distillées ça et là mettant en cause la fiabilité du vaccin.

A ce jour, 22.000 personnes ont été vaccinées en moins d'une quinzaine de jours seulement. Selon la direction de la santé, 10% de la population locale a été vaccinée et l'on estime mener à bon port cette opération d'envergure pour la seconde prise, bien avant la fin de l'année en cours. Fort heureusement, la wilaya d'El-Bayadh enregistre un taux très faible en matière de contamination et il n' ya pas lieu de s'inquiéter davantage puisque le nombre de personnes contaminées quotidiennement suit une courbe décroissante.