Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Air Algérie Technics : Dmra : Base de maintenance : options et stratégies de partenariat

par Mehalli Mahmoud*

Jadis, Air Algérie, fleuron de la Nation, construit par des générations qui ont sacrifié leur jeunesse pour que la compagnie prospère, et qui connait aujourd'hui une délinquance supportée par des apprentis gestionnaires. Des décisions s'imposent au regard des difficultés de la Compagnie, des décisions Organisationnelles, Commerciales et un Management complètement contesté et contestable. Tout retard de la prise des décisions risque de compromettre le développement de la Compagnie, rendant par ailleurs sa mise en œuvre difficile.

Cette Etude dûment synthétisée et argumentée, pouvant servir à débats, et portant sur la Stratégie de Partenariat avec la Maintenance Aéronautique de la Compagnie Air Algérie, et qui prouve que le Partenariat est aujourd'hui Incontournable au vu de la Restructuration et la Reconfiguration du Secteur de la Maintenance.

Air Algérie a mis en œuvre les moyens d'exploitation de sa Base de Maintenance, parfois peu rationnelle.

Il s'agit d'un investissement ayant coûté plusieurs millions de dollars (aux environs de 152 millions de dollars US) et qui a nécessité une douzaine d'années pour sa réalisation :

- Atelier Révision Moteurs

- Centre Essais Moteurs

- Hangar avions et annexes

Cet investissement est conçu pour assurer, dans des conditions optimales, la Maintenance d'une très large gamme d'Aéronefs et de leurs équipements.

Les Conventions Internationales exigent désormais des Exploitants d'Aéronefs une Maintenance très rigoureuse mise en œuvre suivant des normes strictes qui corroborent avec les exigences USA et EEC.

Non seulement les ateliers et hangars doivent exister et être convenablement équipés, les agents doivent être formés dans des établissements agréés et être détenteurs de certificats de compétence reconnus et l'organisation de l'entité technique ainsi que les procédures utilisées dûment approuvées par l'Autorité de Certification et c'est la raison pour laquelle la Maintenance des Avions d'Air Algérie doit impérativement être effectuée en parfaite conformité avec les normes de l'Europe Unie (JAR 145) ou celles des États-Unis (FAR145).

Air Algérie ne pourra désormais effectuer une opération de Maintenance Aéronautique pour des Tiers que si elle est certifiée JAR OPS145 ou FAR145 ou AESA PART 145.

La Division Maintenance et Réparations des Aéronefs emploie actuellement 1697 personnes qui se répartissent en Agents directement productifs (64%), Agents productifs indirects (14%), Cadres de commandement (6%), Agents des structures de soutien (16%) :

? L'importance de ces effectifs n'est pas accompagnée de la richesse souhaitée en matière de qualifications et d'expérience,

? Un effort conséquent de formation reste à engager,

? De surcroît, il reste à concevoir les nouvelles procédures de conduite des opérations d'entretien, à les implanter et à apprendre à toutes les structures et à tous les effectifs à les mettre en pratique. C'est l'objet du Management Technique Aéronautique qui fait actuellement grand défaut au sein de la compagnie.

Des limites de fonctionnement suivantes sont à relever :

1. Système de Planification, d'Ordonnancement et de Contrôle non adaptés à la Mission de l'Activité, source de surcoûts,

2. Approche de la Logistique (Gestion des Stocks et des Achats) peu appropriée, le recours AOG devient inévitablement quasi systématique, ce qui entrainera des fraudes au niveau de la Division MRA,

3. Gestion des Ressources Humaines très obsolète et répondant plus aux impératifs Syndicaux qui s'ingèrent dans toutes les structures de l'entreprise,

4. Absence d'un Nouveau Système d'Information performant,

5. Absence d'un Système de Comptabilité Analytique, retraçant les coûts de l'activité

Le Secteur de la Maintenance offre des opportunités pour Air Algérie de se positionner sur un marché en évolution et en phase de reconfiguration, l'option de Partenariat semble la plus indiquée de nos jours.

Les faits saillants de cette reconstruction du secteur sont nombreux :

- Le marché de la Maintenance Aéronautique est très fragmenté mais la consolidation commence à s'opérer : 8% des fournisseurs représentent près de 70% du marché.

Les OEMs jouent un rôle croissant car ils considèrent le marché de la Maintenance comme porteur dans un secteur très cyclique.

Dans le marché des moteurs, GE, P&W et Rolls Royce commencent à se positionner agressivement sur le marché de la Maintenance et une part significative de leurs revenus est déjà générée à travers des contrats de location à l'heure, et quant au constructeur Boeing, il étend son offre Direct Service aux composants Cellules.

Les Compagnies Aériennes créent souvent des Business Units dédiées aux activités de Maintenance (Air Algérie a procédé à la filialisation de sa Maintenance) et forment des joint-ventures, afin de :

- Réduire l'exposition à la saisonnalité de leur cœur d'activité (période creuse durant l'hiver) par la diversification dans d'autres activités,

- Réduire les coûts de Maintenance propres, les coûts de Gestion des Stocks et les Risques liés aux investissements grâce à une échelle plus importante,

- Élargir son marché traditionnel,

En effet, les principaux fournisseurs purs de Maintenance s'associent, soit entre eux, soit avec les OEMS, afin d'augmenter leur échelle, d'améliorer leurs compétences technologiques et d'accéder à de nouveaux marchés en proposant des offres de service complètes.

Les Organismes de Certification imposent des règles de qualité de plus en plus strictes :

- La CEE a créé la JAA (pendant de la FAA américaine), association européenne devant homogénéiser les pratiques nationales,

- La Certification JAA/FAA est maintenant requise par certains aéroports et est un instrument de marketing puissant des fournisseurs de services de maintenance.

La Maintenance des Appareils et des Moteurs deviennent de plus en plus complexes en raison de la sophistication croissante du matériel aéronautique.

De plus, plusieurs éléments renforcent cette croyance d'un secteur renfermant des opportunités d'affaires intéressantes :

- La Demande Mondiale de la Maintenance Aéronautique ne cesse d'augmenter, et la raison est simple : la croissance du trafic a dépassé les 4 milliards de Passagers en 2017, qui doublera d'ici 15 ans selon l'IATA. Cette situation en matière de croissance du trafic nécessitera un niveau de flotte d'environ 45 000 appareils dans 10 ans.

- Selon IATA, un total de 07 milliards de dollars a été dépensé en 2016 par les Compagnies Aériennes pour de la MRO (Maintenance, Repair, and Overhaul)

- Le Coût moyen de la Maintenance pour une Compagnie Aérienne est estimé environ à 1000 dollars à l'heure de vol (probablement moins pour Air Algérie en raison de ses coûts de main-d'œuvre favorable réduit par ailleurs par une productivité amoindrie).

Pour répondre à cet environnement changeant, les Compagnies et Opérateurs de Maintenance ont mise en œuvre plusieurs Stratégies.

- Les Partenariats sur le secteur se multiplient à tous les niveaux de la chaine de valeur incluant donc : les OEM, les Motoristes, les Équipementiers et les Spécialistes de la Maintenance.

Ces Alliances renforcent les investissements notamment sur les Technologies du Big Data, ainsi l'objectif est de développer et d'asseoir des Solutions de Maintenance Prédictive.

La Collecte des données en temps réel, rendue possible avec les systèmes de connections satellitaires, combiné à des algorithmes, permet de réduire les coûts de la Maintenance et le Temps d'Immobilisation.

Air Algérie fera face incontestablement à des défis Technologiques et de Reconfiguration d'un Secteur en Mutation, et doit impérativement se déterminer :

-Soit poursuivre sa logique organisationnelle actuelle, ciblant ses activités traditionnelles, activité propres Air Algérie et quelques interventions locales et ponctuelles,

-Soit recourir à un Partenariat avec un Opérateur Etranger Spécialisé dans la Maintenance Aéronautique et aller chercher des niches à la faveur de cette reconfiguration du secteur.

La Recherche d'un Partenariat est-elle justifiée ?

Air Algérie Technics bénéficie d'un atout majeur, celui des faibles coûts de revient grâce à une masse salariale peu chère. Par ailleurs Air Algérie a réalisé un investissement conséquent dans sa Base de Production et bénéficie aujourd'hui d'une Base de Production moderne et aux niveaux des Standards Internationaux. Toutefois le système de production reste à optimiser et les faibles coûts de production sont annihilés en partie par une productivité faible. Air Algérie Technics bénéficie de faibles coûts de revient et d'une base de Production Moderne. Les retards de Production sont largement compensables par des transferts de compétences réalisables par un Partenariat.

De plus il s'agit d'un marché demandant un réel effort de R&D et des Compétences Technologiques dus aux Changements Comportementaux des Consommateurs et leur Exigence de Qualité.

Un marché tiraillé entre deux logiques : Pression sur les coûts vs. Exigence de qualité et respect des contraintes de délais.

Ces exigences ne peuvent être satisfaites que par un Partenariat.

Il est à préciser que le Marché dans lequel évolue Air Algérie peut être segmenté en quatre segments distincts :

1. Marché Domestique : Il est composé de l'Armée, et d'autres Compagnies Aériennes Privées qui émergeront dans le cadre de l'ouverture du marché local.

Air Algérie est idéalement positionnée afin de devenir le sous-traitant de choix de l'Armée de l'Air Algérienne, mais Air Algérie doit démontrer ses capacités de performance pour ne pas perdre ce marché juteux.

2. Manque de Compétences Techniques : Il s'agit principalement des Petites Compagnies Aériennes avec moins de 20 avions qui ne possèdent pas les compétences techniques pour réaliser la Maintenance d'un certain type d'appareils ou de moteurs.

Les Acteurs de ce segment requièrent généralement une offre complète de services. C'est l'opportunité de taille la plus importante pour Air Algérie.

Une fois la certification JAR-145 acquise, ce qui est déjà le cas, Air Algérie représentera un fournisseur crédible et compétent pour la Maintenance : des Cellules A330 et 737 notamment grâce au niveau d'intégration prévu élevé sur les composants.

3. Sous-Traitance pour Raisons de coûts : Ce sont principalement les petites flottes des Grandes Compagnies Aériennes qui ne souhaitent pas investir car elles ne possèdent pas la masse critique suffisante pour développer les compétences nécessaires. Le prix de la main-d'œuvre en Algérie s'avère très attractif pour les Compagnies Européennes dès lors que la productivité sera améliorée, et Compétences attrayantes en raison des capacités existantes importantes :

Cellules Boeing, Airbus et ATR, moteurs JT8, CF6 et CFM56 l'intégration.

4. Sous-Traitance pour Raisons de Capacité : Les contraintes de capacité peuvent intervenir en raison de la saisonnalité de l'activité ou de contraintes de type AOG.

Ce segment est opportuniste et court terme (souvent les activités sont rentables car les clients acceptent des prix plus élevés)

La flexibilité est importante pour adresser ce marché, et Air Algérie bénéficie d'une capacité résiduelle importante offrant une disponibilité importante par rapport à la concurrence, et ce marché est néanmoins difficilement quantifiable en raison de son caractère opportuniste.

Le Marché Local demeurera faible à court terme, et les capacités résiduelles de la Base de

Maintenance requièrent de cibler des Marchés Extérieurs et de facto un Partenariat avec des Opérateurs Spécialisés constituent une option pour Air Algérie.

Air Algérie Technics bénéficie d'une Base Maintenance à très fort potentiel qu'elle doit encore optimiser. Des forces autorisent Air Algérie de prétendre à un nouveau positionnement.

- Qualité : Air Algérie Technics possède un agrément Part 145 sur le 737 NG (+ équipement roues), Formation du Personnel aux Standards Internationaux, et une Bonne Gestion de l'Assurance Qualité.

- Prix : Main-d'œuvre peu coûteuse, Faible coût d'utilisation de la base.

- Offre : Situation géographique idéale pour cibler les Marchés Européens, Africains et du Moyen-Orient, mais malheureusement Air Algérie ne sait pas vendre son produit tel que stipulé par son Chef de Division Maintenance dans une interview à Echourouk TV, et cela est une réalité amère, avec une Base de Maintenance aux Capacités Larges et Extensibles, et un Banc d'Essai Moteur (restant à agréer Part 145 ????).

Quelques faiblesses à relever, surmontables par ailleurs :

-Air Algérie Technics ne possède qu'un seul agrément, même si elle s'est lancée dans la généralisation du Part 145 à l'ensemble de la nouvelle flotte,

- Productivité faible, Coût matière élevé dû au processus d'achat non optimisé,

Coût du stock élevé, Mauvaise Maîtrise du Processus d'Approvisionnements et coût du stock élevé dû au sur stockage,

- Offre peu élargie en matière de type d'appareils mais également en ce qui concerne les équipements et les moteurs,

Un seul agrément dont la compagnie ne se sert même pas pour faire de la Maintenance de Compagnies Internationales.

Deux types de Menaces peuvent réduire la Portée et l'Expansion de l'Activité Maintenance Air Algérie Technics :

- Concurrence sur la qualité des Compagnies de Maintenance solidement établies (LH Technics, AF Industries?) et des Pays voisins (EADS Tunisie, RAM)

- Forte concurrence prix venant d'Europe, de l'Est et du Maghreb

Le Partenariat semble une option à privilégier par Air Algérie pour contourner les menaces et obstacles et surtout renforcer sa capacité d'investissement.

Un mouvement de restructuration, contrasté selon la nature de la prestation,

L'externalisation devient une option privilégiée : Elle représente 40% pour l'activité lourde (Cellule) et 72% pour les Moteurs.

L'identification des options de Partenariats possibles sera structurée selon deux dimensions :

1. Évolution de l'Activité : Air Algérie devient un fournisseur de Maintenance pour le compte d'autres Clients Externes ; une obligation pour assurer sa crédibilité, Air Algérie doit améliorer son niveau opérationnel.

2. Présence d'un partenaire :

A- Un Partenariat Stratégique : Le Partenaire investit financièrement dans l'Activité de Maintenance d'AH (création d'une JV, entrée dans le capital, ...)

A plus long terme, le Partenaire est impliqué dans le développement de l'Activité de Maintenance d'Air Algérie en tant que fournisseur des services de Maintenance ; il est le sous-traitant stratégique d'Air Algérie sur les Activités non Intégrées ; il investit localement en termes de Ressources Humaines, Financières et Techniques, et il est éventuellement impliqué dans le capital d'une société dédiée à cette activité.

Il est très improbable qu'un Partenariat de ce type soit réalisable sans la mise à niveau opérationnelle pour minimiser le niveau de risque d'Air Algérie, et par ailleurs, il est impératif de disposer des outils et des procédures afin de contrôler le Partenaire.

B- Partenariat partiel : Le Partenaire est un fournisseur mais s'investit dans le développement des compétences d'AH afin d'améliorer la qualité de la coordination.

Un Partenaire Stratégique sera nécessaire et devra être choisi à travers Six critères principaux :

- Cohérence au niveau du produit : Favoriser les complémentarités en termes de type de Cellules / Moteurs,

- Favoriser les Partenaires possédant un bon niveau d'intégration pour prendre en charge la réparation des composants dans lesquelles Air Algérie ne peut investir de manière conséquente,

- Réputation : Conquérir des Parts de Marché de manière plus rapide,

- Compétences : Investir dans l'Activité de Maintenance d'Air Algérie en termes de moyens tant Humains, qu'Informatiques et Financiers afin d'accélérer la montée en gamme des compétences Air Algérie,

- Proximité / Compatibilité culturelle : Limiter le coût des échanges de pièces dans le cadre des Accords de Sous-traitance de composants (importants car étant l'activité sur laquelle le Partenaire se rémunère),

- Opportunité de développement de business : Rechercher un Partenaire pouvant lui-même apporter de l'activité à Air Algérie, soit par manque de capacité ou de compétences, et donc susceptible de jouer un rôle d'intermédiation vis-à-vis du client final.

Les Étapes progressives de Développement de l'Activité de Maintenance d'Air Algérie :

-Approche au Partenariat

- Partenariat pour la remise à niveau opérationnelle

- Maturation opérationnelle et développement du marché domestique

- Fournisseur de service avec un Partenaire Stratégique

Marché attaqué : Cette dimension est caractérisée par :

- La position géographique du marché considéré

- Les segments de clients potentiellement adressables en fonction de l'offre considérée

- 8 Géographies à cibler et à prendre en considération dans les années à venir : Domestique, Afrique, Moyen-Orient, Europe de l'Est, Europe du Nord, Europe du Sud, Amériques, Asie.

Produit offert La distinction par type de Moteurs et d'Avions est essentielle en raison des investissements / compétences requises spécifiques à chaque appareil.

Le niveau d'intégration est également une autre dimension structurante du produit offert :

Cellules :

4 types : Avions Actuels AH, autres Boeings, autres Airbus, et autres

3 niveaux d'intégration : Maintenance légère, Maintenance lourde, réparations composants

Moteurs :

3 types : moteurs actuels AH, PT6, autres moteurs

3 niveaux d'intégration : modulaire, sous-modulaire, réparations éléments

Existence d'un Partenaire : L'existence d'un Partenaire peut permettre d'accéder à de nouveaux segments de clientèles plus exigeants à travers la sous-traitance des activités nécessitant une maîtrise technologique forte (limitation de l'investissement nécessaire)

Il existe 2 types de Produits à cibler chez Air Algérie : Moteurs et Cellules

- Air Algérie devient le fournisseur de référence sur le Marché Algérien avec son portefeuille de produit actuel auquel est ajoutée la Maintenance des Moteurs PT6 (Armée- ANP et Air taxi)

Un Partenaire ne sera pas difficilement intéressé par une collaboration sur ce marché en raison de son ouverture limitée.

- Air Algérie devient fournisseur de Services de Maintenance sur le Marché Afrique, Moyen-Orient et Europe de l'Est avec ses compétences Cellules et Moteurs actuelles.

Cette option nécessite la présence d'un Partenaire aux côtés d'Air Algérie afin de bénéficier d'une proposition de valeur compétitive (notamment face aux Acteurs Présents au Moyen-Orient)

- Air Algérie attaque le marché européen avec ses compétences Cellules et Moteurs actuelles en tant qu'Opérateur de Maintenance pour les Compagnies de type coûts très faibles (Ryanair, Virgin, Easyjet), Sous-traitant cellules pour le compte de Sociétés de Maintenance majeures souhaitant réduire leurs coûts

Cette option nécessitera forcément la présence de deux Partenaires (Composants Cellules et Composants Moteurs)

- Dans cette option (à très long terme), Air Algérie développe des compétences sur d'autres types d'appareils (principalement Boeing) et devient fournisseur de Maintenance auprès de clients ne possédant pas les compétences pour réaliser eux-mêmes la Maintenance de leurs appareils.

- Air Algérie Technics doit investir dans la formation continue du personnel, ce qui permettra une large sensibilisation aux exigences auxquelles doivent répondre tous les organismes de maintenance d'aéronefs, moteurs, hélices, équipementiers et éléments d'aéronefs.

- Les exigences en matière de locaux, de personnels de certification et personnels de soutien (B1 et B2).

- La notion de licence et d'habilitation APRS

- La gestion des instruments, outillages et matériels.

- L'enregistrement des travaux d'entretien, la notion de CRM.

- Les politiques de sécurité et de qualité, procédure d'entretien et système de qualité.

-Les données d'entretien, des autorités et de l'organisme de gestion de navigabilité.

Une vision qui affiche une réelle volonté de se positionner en tant qu'acteur indépendant du marché de la Maintenance encourage un Partenariat.

Cette vision est déclinée selon 3 aspects qui révèlent la volonté d'Air Algérie Technics :

- Cibler les nouveaux marchés

- Améliorer la qualité

- Assainir la gestion

La DMRA doit pouvoir identifier de nouvelles opportunités commerciales et à prendre de meilleures décisions commerciales, en fournissant des données précises et à jour sur les aéroports, les compagnies aériennes, les fournisseurs, les investisseurs, les MRO, les bailleurs et les pays du monde entier. Tout cela permettra à la DMRA d'offrir des nouvelles et des analyses complètes, ainsi que la possibilité d'explorer de nouveaux marchés. AH Technics, Repair and Overhaul (MRO), la Division Maintenance de la Compagnie AH a été agréée AESA Part145 par les Autorités de Certification Européennes le 21 avril 2010. AH Technics peut à cet effet effectuer toutes les opérations de maintenance sur des appareils immatriculés en Europe et peut aussi délivrer les certificats de navigabilité depuis sa Base de Maintenance d'Alger. A l'instar des compagnies leader en Afrique dans le domaine de la Maintenance (Ethiopian Airlines, South African Airlines et Royal Air Maroc), Air Algérie est en retard considérable vis-à-vis de ses concurrentes, malgré les moyens mis en place, avec une Base de Maintenance flambant neuve qui a coûté plus de 150 millions de dollars au contribuable. Les décideurs de la compagnie n'ont jamais joué le jeu pour conquérir des nouveaux horizons. Hélas, pour ne citer qu'un exemple en Afrique, les Ethiopiens sont les meilleurs en termes de Maintenance, et ils ont pu s'adapter aux marchés existants par la conclusion de plusieurs contrats avec des organismes mondiaux. En plus, Ethiopian MRO a la pleine capacité de révision des CFM56-3/7, PW120 et GTCP331-200 APU ainsi que la capacité d'entretien modulaire pour PW2000, moteurs PW4000 pris en charge par différents ateliers de réparation.

Cette Etude dûment synthétisée et argumentée, pouvant servir à débats, et portant sur la Stratégie de Partenariat avec la Maintenance Aéronautique de la Compagnie Air Algérie, et qui prouve que le Partenariat est aujourd'hui Incontournable au vu de la Restructuration et la Reconfiguration du Secteur de la Maintenance.



*Docteur d'Etat en Aéronautique

Consultant et expert international en Aviation civile

Membre éminent de British Association of Aviation Consultants

Member of Institute of Management

Member of Chartered Institute of Transport

Member of the Institution of Highways and Transportation

Member of the Royal Aeronautical Society