Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ronaldo le millionnaire, Tartuffe de la morale

par Sid Lakhdar Boumédiene*

Imagineriez-vous Bill Gates mener la croisade contre l'invasion informatique dans nos vies, Jack Bezos contre le monopole qui assassine les commerçants traditionnels et Vincent Bolloré qui fustige la dérive des chaînes d'info ? Eh bien, Cristiano Ronaldo et Paul Pogba l'ont fait, ils participent à la croisade morale contre les marques qui véhiculeraient des valeurs contraires à la santé, ce qui les choque.

Deux millionnaires de la balle ronde ont fait l'actualité cette semaine, Cristiano Ronaldo et Paul Pogba. Ils ont volontairement écarté de la table des interviews deux produits des sponsors de l'UEFA pour la Coupe d'Europe. Ronaldo, deux bouteilles de Coca pour les remplacer par une bouteille d'eau. Quant à Paul Pogba, il écarte une bouteille de bière sans alcool.

Deux gestes inédits qui, si on n'y prend pas garde puisque dans un moment d'euphorie devant un si grand courage et un message de valeur morale des plus louables, on n'y verrait pas la plus grande insulte à notre intelligence. Pourtant, il ne faut pas être très averti pour constater immédiatement l'incroyable culot de ces deux millionnaires, des hommes dont le corps est un panneau publicitaire et le compte en banque un puits de valeurs commerciales, sans aucun rapport avec la morale sanitaire. Prenons le cas de Ronaldo car plus ancien et certainement le plus typique de la boulimie des joueurs de football actuels en revenus publicitaires. Vous ne pouvez pas allumer votre téléviseur ou ouvrir un journal, un site internet, voire un panneau de publicité urbaine, et éviter un seul jour de l'année, de voir ou d'écouter le joueur portugais vanter les mérites d'un produit commercial.

Après la suprématie de Lionel Messi, il est en 2021 le footballeur le mieux payé au monde. Mais, en plus du salaire vertigineux des clubs, ses revenus publicitaires dépassent ceux de tous les joueurs de sa génération. Il n'y a que David Beckham qui peut lui ravir cette place en revenus publicitaires, mais c'est en valeur relative car il y a longtemps et les chiffres doivent tenir compte de l'inflation tout autant que de la hausse en volume du marché publicitaire.

Ronaldo doit tout aux revenus des clubs dont une importante part provient de la manne financière des sponsors publicitaires. Il a explosé ses revenus libres de contrat, c'est-à-dire la clause qui lui permet des revenus publicitaires à titre personnel. Les médias sont très contradictoires quant au montant de sa fortune, mais nous sommes certainement dans des niveaux de l'ordre de plusieurs centaines de millions d'euros.

Sa fortune est donc immense, issue en grande partie de la communication des produits commerciaux. Parfums, télécommunication, voitures..., tout y passe, tout est bon à prendre. Et même si la principale ressource des clubs, origine de son salaire contractuel, provient des droits de télévision, le revenu de ses dernières, principalement pour les chaînes privées, est justement la publicité commerciale.

Et savez-vous pourquoi une chaîne va tarifer plus cher une annonce de Coca-Cola ou de Heineken (la marque écartée par Paul Pogba) ? Eh bien parce que l'audience sera plus forte du fait de l'attraction du public envers Ronaldo ou Pogba. Nous l'avions dit en introduction, c'est comme si nous étions en face d'un dealer de drogue qui ferait des conférences à des collégiens pour les éduquer à se méfier des dangers pour leur santé.

L'UEFA, pour cette Coupe d'Europe, va reverser des sommes aux équipes qui iront au-delà des quarts de finale pour atteindre des montants inimaginables pour les finalistes. Et d'où provient cet argent ? Bien entendu des dizaines de sponsors que Ronaldo a la prétention de contester les valeurs morales pour certains.

Continuons ce voyage au cœur de l'insulte à notre intelligence. Parmi ses très nombreux sponsors, deux me font délirer de colère froide, Nike et KFC. Il y en a certainement d'autres qui prouveraient encore plus la légitimité de ma colère mais restons sur ces deux exemples connus.

Ronaldo, comme beaucoup de très nombreux sportifs de haut niveau, a signé un contrat avec Nike. Il n'a jamais entendu parler du scandale de l'origine de la fortune de cette marque, soit l'exploitation de dizaines de milliers d'enfants travailleurs, esclaves modernes des délocalisations des grandes marques.

Et même si cela s'est beaucoup amélioré car la firme et les pays ont réagi à l'émoi mondial, on ne peut que penser à la fortune qu'elle a amassée sur l'horreur et l'inadmissible. Mais pour Ronaldo, le Coca-Cola est plus permissif qu'un esclavagiste notoirement dénoncé par le passé.

Et, plus subtilement encore, s'est-il posé la question des dégâts de la marque pour des millions d'adolescents qui ruinent leurs familles (déjà à revenus très modestes pour la plupart du fait de la popularité du football) par le prix exorbitant d'une paire de savates, tellement convoitée pour «faire comme les autres et comme Ronaldo» ? Ronaldo n'y a jamais vu la moindre immoralité pour les enfants du monde.

Passons sur la publicité de l'industriel d'automobiles Jeep, portée sur le maillot du joueur, qui, comme chacun le sait, est une marque qui véhicule la vertu morale de la protection de l'environnement. Car, chacun le sait, cette marque commercialise de charmantes petites voitures sans danger pour la pollution et n'est nullement responsable des millions de personnes atteintes de maladies pulmonaires, dont une majeure partie composée de l'enfance mondiale.

Puis, nous atteignons l'indicible, le premier prix de l'humour noir. L'un des gros sponsors de Cristiano Ronaldo est le concurrent direct de la firme mondiale connue pour son célèbre Big Mac. Cristiano Ronaldo a donc choisi un autre sponsor de la restauration rapide, par sa grande moralité pour la santé culinaire des jeunes, soit KFC.

Si tout le modèle de la restauration rapide n'est vraiment pas le bon exemple pour la santé, KFC est l'un des champions des produits gras, bourrés de cholestérol et autres ingrédients qui font hurler les diététiciens. Mais comme Ronaldo aime l'humour, à la hauteur de ses millions, quelle est la boisson la plus commandée chez ce distributeur de produits sains ? Le Coca-Cola, bien sûr !

Sur l'une des affiches de la marque où trône le vertueux footballeur, le Zorro de la moralité, une bouteille de Coca-Cola. Ronaldo a fait virer les deux bouteilles présentes sur la table mais il n'a pas jugé utile de faire virer celle de l'affiche, vue par des dizaines de millions d'êtres humains dans le monde dont les plus gros consommateurs des KFC, les jeunes.

Nous tairons la phrase la plus célèbre de l'œuvre de Molière, le Tartuffe, car des enfants peuvent lire cet article et je souhaite protéger leur vertu, je suis prof. Mais elle va si bien à l'acte de rébellion du millionnaire de la limonade, des téléphones et des ailes de poulet grillées.

Le grand moraliste qui fustige les milliards de la publicité, qui sont justement les origines de son immense fortune, a fait un coup d'éclat. Pourtant, pour ce millionnaire, l'argent n'a pas d'odeur, pas plus qu'il a de produits chimiques nocifs, de cholestérol ou de la sueur d'un enfant de dix ans dans les ateliers des marques qu'il nous vante chaque jour pour alimenter ses comptes en banque.

Monsieur Ronaldo, laissez à d'autres la défense des valeurs contraires à l'origine de votre fortune et occupez-vous de la baballe. Là, personne ne peut contester votre virtuosité.

*Enseignant