Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mohamed Charfi: L'ANIE décèle «une évolution positive dans le discours politique»

par El-Houari Dilmi

«Le discours politique a évolué dans le sens positif durant la campagne électorale en cours pour les élections législatives de samedi prochain», a indiqué, hier samedi, le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, lors d'un rassemblement régional des représentants de la société civile, consacré à l'importance du scrutin législatif du 12 juin.

«Aucun dépassement ni violence verbale n'a été constaté depuis le début de la campagne électorale», s'est réjouit le président d l'ANIE, saluant le «comportement exemplaire des candidats et l'évolution positive certaine dans le discours politique d'une manière générale». «Le changement est un devoir pour tout Algérien si l'on veut arriver à une refonte globale du fonctionnement de l'Etat et de ses institutions», a encore indiqué Mohamed Charfi, ajoutant que «la voie de l'électeur est sacrée et doit aller à celui ou celle qui la mérite», a-t-il souligné.

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections a également insisté sur la nécessité pour les Algériens de «rester vigilants face aux manoeuvres hostiles qui visent le pays». «Depuis sa création toute récente, l'ANIE a pu organiser d'abord l'élection présidentielle du 12 décembre 2019 puis le référendum sur la nouvelle Constitution dans des conditions acceptables», a expliqué Mohamed Charfi, précisant que l'instance qu'il préside «travaille à consacrer la transparence et l'honnêteté de l'acte de voter et surtout de le crédibiliser».