Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prise en charge des enfants autistes et trisomiques: Vers l'ouverture de deux centres à Arzew et Aïn El-Turck

par J. Boukraâ

Méconnu et sans prise en charge réelle dans notre pays, l'autisme est très mal connu, y compris dans le milieu médical. Pour améliorer la prise en charge de cette catégorie d'enfants, un centre pédopsychiatrique destiné à la prise en charge des enfants autistes et des enfants trisomiques sera ouvert par l'Association «Chabab El Bahia», dans la daïra d'Ain El-Turck. Ce nouveau centre, qui sera ouvert la prochaine rentrée scolaire, vient renforcer les centres ouverts par la direction de la Santé.

Ce projet a été concrétisé en collaboration avec la direction de l'Action sociale et les bienfaiteurs. Le centre a déjà été aménagé et va assurer les consultations spécialisées et le dépistage de ces pathologies. Il sera dirigé par des pédopsychiatres, orthophonistes et psychologues.

Un projet similaire sera lancé dans la commune d'Arzew. Avoir un enfant autiste est un combat de tous les jours, les parents désemparés et souvent seuls, mènent un combat au quotidien pour la prise en charge de leurs enfants. A Oran, le manque d'écoles et de centres spécialisés pour ces enfants est vraiment déprimant pour les parents. La prise en charge des enfants autistes, tout comme les actions de dépistage demeurent inadaptées faute de moyens et peinent à se développer, alors que le diagnostic précoce de l'autisme, qui est un trouble du développement social et de l'interaction, est très important afin de réduire ses méfaits et assurer un accompagnement adéquat à cette catégorie d'enfants selon les spécialistes. A Oran, les possibilités de diagnostic et de prise en charge des personnes touchées par l'autisme restent insuffisantes. De nombreux enfants ne reçoivent donc pas de diagnostic précis ni de soins et services appropriés. D'autre part durant le mois sacré de Ramadhan, la même association a multiplié ses actions, afin de venir en aide aux nécessiteux, et à contribuer un tant soit peu, à leur bonheur. Cette année 1.080 couffins on été offerts aux familles dans le besoin. Cette Association caritative a aussi assuré, des vêtements de l'Aid pour 270 enfants issues de familles nécessiteuses. Cette initiative, qui s'ajoute à d'autres actions de solidarité, lancées par l'association, est soutenue par des «bienfaiteurs de tous bords, visant à dessiner un sourire sur les visages des démunis. Aussi depuis la propagation du Covid-19, la dite Association a lancé des opérations portant sur la distribution de colis alimentaires pour porter assistance aux familles nécessiteuses impactées par les conséquences du confinement.